3 signes que votre référencement organique (SEO) vous fait mal

Votre référencement organique (SEO) est-il performant ou vous fait-il mal? Avec les changements d’algorithme de Google, dont le dernier est Medic en août 2018 ainsi que la croissance du SEO vocal dont j’ai traité récemment, il peut être difficile de rester à jour et d’assurer un bon référencement de votre site Web sur les termes stratégiques liés à votre offre.

Un investissement à long terme payant

Le SEO est un investissement à long terme payant. Contrairement aux achats médias qui sont éphémères et ponctuels, le référencement organique perdure dans le temps bien qu’il se bâtisse plus lentement. En effet, on se construit sur les efforts du passé tout en continuant à les travailler de mois en mois. Il est ainsi un investissement avantageux, généralement beaucoup moins onéreux que les placement médias et s’avère un acquis puissant pour augmenter votre visibilité numérique.

Comment savoir si votre entreprise souffre d’un SEO défaillant? Voici 3 indices:

1.Le pourcentage de vos visites organiques est de moins de 50%

Bien que le pourcentage des visites organiques varient d’industries en industries et dépend du contexte, on peut dire qu’un pourcentage de visites inférieur à 50% est un indice de lacune au niveau du référencement organique (Search Engine Journal). Pour le vérifier, il suffit d’aller dans Google Analytics ou votre outil d’analytique utilisé pour votre site Web et de voir les statistiques au niveau de l’acquisition de trafic, puis les sources. Bien entendu, ce chiffre est à mettre en perspective en fonction de vos investissements en référencement payant et autres tactiques d’acquisition de trafic.

Les visites organiques seraient responsables de 40% des revenus des entreprises (Search Engine Journal).

2.Votre temps de chargement d’une page sur mobile est de plus de 7 secondes

Le temps de chargement de vos pages sur mobile est un facteur déterminant de votre référencement naturel. Google favorise les sites Web utilisant le responsive design pour le référencement organique. Vous pouvez facilement voir si votre site Web est mobile friendly à l’aide de l’outil gratuit Mobile Friendly de Google.

D’autant plus, le temps de chargement sur mobile est capital. Plusieurs optimisations techniques peuvent favoriser un temps de chargement moins long sur mobile. L’outil gratuit Google PageSpeed Insights vous donnera votre score de vitesse ainsi que des conseils pour l’améliorer propre à votre site Web.

Pour vous donner une idée, le temps de chargement moyen d’une page sur mobile dans le secteur du voyage aux États-Unis en 2018 était de 10,1 secondes, ce qui est encore trop long. La compression des images et des textes est une des premières solutions qui facilite le chargement sur mobile.

3. Votre autorité de domaine est en chute libre

L’autorité de domaine est l’indicateur donné par Moz pour juger de l’autorité d’un domaine dans les moteurs de recherche. Cet indicateur  varie de 0 à 100, 100 étant l’autorité de domaine la plus élevée. Vous pouvez voir votre autorité de domaine ici. Il est important de suivre l’évolution de cet indicateur à travers le temps.

Une baisse est un signe à surveiller de près car il signifie que votre site est en perte d’autorité. Bien sûr, les différents changements d’algorithme de Google peuvent y être pour quelque-chose, il est ainsi plus qu’important de travailler votre référencement organique de manière continue à l’aide de nouveaux contenus pertinents et recherchés par les utilisateurs, par exemple.

Author avatar
karinemiron

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.