3 tendances en tourisme numérique pour 2019

Nous sommes déjà à deux pas de la fin de l’année 2018. Alors que plusieurs médias et publications ont déjà fait état de leurs prévisions pour 2019, je voulais également vous partager ma vision des choses. Donc, quelles seront les grandes tendances en tourisme pour 2019? 

1. Toujours plus personnel

Alors que 2018 était l’ère de la personnalisation, 2019 sera l’ère d’une approche toujours plus personnelle entre les marques et le voyageur. 

La montée de l’intelligence artificielle et son évolution permettront de faire des recommandations de voyage de plus en plus personnalisées, laissant tout le travail plus laborieux aux machines.  

Around two fifths (41 per cent) want travel brands to use technologies such as AI to make travel suggestions based on past travel experience.

On peut donc prévoir en 2019 une augmentation du nombre d’entreprises permettant de simplifier le processus de planification de voyage, en un seul clic ou presque (idéalement). 

2. Une planification simplifiée par l’intelligence artificielle, la recherche vocale et le VR

La montée de l’intelligence artificielle et de la recherche vocale entraînera une simplification du processus de planification de voyage. Ces technologies, bien que pas encore à point, ont fait plusieurs avancées au courant de la dernière année et se démocratisent davantage. 

Almost a third (31 per cent) of global travellers admit to liking the idea of a ‘virtual travel agent’ in their home, and one in five want to see technology such as augmented reality helping to familiarise themselves with a destination before they arrive.

3. Le micro: micro-voyage et micro-formats

53% des voyageurs ont l’intention de prendre plus de courts séjours (weekend) en 2019 qu’en 2018. Les micro-voyages seront de plus en plus diversifiés avec la montée de transporteurs aériens low-cost, les hébergements plus abordables à la Airbnb notamment. Plus de voyages courts, plus fréquemment, là est le mot d’ordre. 

2019 will be the year of ‘bite sized travel‘ – squeezing in more curated travel itineraries into shorter time frames. 

La montée des micro-formats dans les médias sociaux tels que Facebook et Instagram avec leurs stories en 2018 se poursuivra plus intensément en 2019.

Que ce soit via des vidéos de plus en plus courtes ou des stories, les utilisateurs consomment des contenus de plus en plus concis. On ne peut pas leur en vouloir, l’information est sur-abondante sur le Web et la capacité d’attention des gens est de plus en plus limitée, d’où la popularité de ces formats facilement « consommables ». Les marques devront donc trouver des opportunités pour capitaliser et faire usage de ces micro-formats afin de connecter avec leurs voyageurs.

Bref, micro-voyage et micro-moment, 2019 sera l’année du « Less is more. »

Author avatar
karinemiron

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.