5 conseils SEO pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche

Dernièrement, je lisais le guide SEOmoz qui porte sur le SEO (Search Engine Optimisation) et qui est très utile pour toute entreprise touristique voulant bien positionner son site dans les moteurs de recherche. Je tenais donc à partager quelques-uns de ces conseils ici avec vous car très peu d’entreprise dans le secteur touristique savent ce qu’est le SEO, quelles sont les techniques d’optimisation de base et pourquoi il est primordial de les utiliser d’un point de vue stratégique.

Qu’est-ce que le SEO?

Tout d’abord, avant de commencer, qu’est-ce que le SEO? Le SEO ou Search Engine Optimisation est en fait un ensemble de technique qui permet d’optimiser le référencement naturel ou organique d’un site web sur les moteurs de recherche. L’objectif ici est de positionner ou d’indexer le site dans les moteurs de recherche selon certain mots-clés correspondant au thèmes principaux du site en question. Par exemple, pour l’office de tourisme d’Hawaii, il s’agirait de bien se positionner sur des mots-clés tels que ”tourisme Hawaii”, ”voyage Hawaii”, ”vacances Hawaii”, etc. ainsi qu’une multitude de variantes et de dérivés de ces mots-clés directement en lien avec le contenu du site.

Par référencement naturel ou organique, on entend les résultats de recherche qui sont affichés naturellement par le moteur de recherche après une requête et non les liens sponsoriés qui se situe la majorité du temps à droite de l’écran. Voici d’ailleurs une image que j’ai utilisé dans un post précédent permenttant de mieux saisir ce qu’est le SEO par rapport au SEM. Les résultats encadrés en rouge sont des liens payants (SEM), alors que ceux apparaissant tout en bas proviennent du référencement naturel ou organique (SEO).

En quoi utiliser les techniques de SEO peut aider votre entreprise touristique à mieux performer?

Maintenant que vous savez ce qu’est le SEO, il est primordial de savoir en quoi ces techniques d’optimisation peuvent aider votre entreprise touristique à performer davantage selon vos objectifs d’affaires. En effet, quels sont les bénéfices d’investir en SEO pour votre entreprise?

En sachant que 74% des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver leur séjour en ligne [Journal du Net], on comprend bien en quoi l’utilisation de techniques de SEO peut vous aider à générer des leads et des ventes sur votre site ou tout simplement augmenter votre notoriété ou votre image de marque. En effet, selon une étude récente de JupiterResearch et du NPD Group, 70% des Internautes ne consulterait que la première page de résultats de recherche. Ce pourcentage tombe à 17% pour la 2e page de résultats, à 7% pour les 3 premières pages et à seulement 8% pour 3 pages et plus. À l’ère où  50% des Internautes réservent leur voyage en ligne, on voit maintenant l’importance pour notre site de se positionner dans la première page de résultats sur les moteurs de recherche pour certains mots-clés stratégiques que l’on aura préalablement déterminés à l’aide d’une analyse de notre site et de ceux des compétiteurs.

5 conseils SEO pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche

Passons maintenant aux 5 conseils SEO vous permettant de mieux indexer votre site dans les moteurs de recherche. Loin d’être un guide exhaustif (le SEO étant une discipline assez complexe et qui évolue sans cesse), ces 5 techniques peuvent vous aider à faire quelques petits changements à votre site afin qu’il soit mieux positionner dans les moteurs.

Ne visez pas la première page de résultats avec ces techniques, car les techniques de SEO prennent du temps à porter fruit et ces techniques ne représentent qu’un infime partie de ce qui est possible de faire en terme de SEO. Engager un expert en SEO peut s’avérer une solution très efficace et rentable pour toute entreprise voulant bien se positionner. D’ailleurs, selon la firme eMarketer, les gestionnaires marketing aux États-Unis comptent consacrer 19,3% de leur budget par moteur de recherche au SEO, alors que ce pourcentage devrait passer à 22,8% en 2011. Voici donc les 5 techniques SEO au niveau de la structure de votre site web:

1. Structurer vos URL correctement

Il est important de bien structurer les URL de votre site afin que les robots des moteurs de recherche les indexe plus rapidement et plus facilement. En effet, si vous êtes l’office de tourisme de Hawaii et que vous détenez 3 principales section dans votre site soit Explorez, Apprendre et Planifiez, il est important que l’URL de chacune des pages de ces sous-catégories soit bien structurée en suivant ces catégories. Par exemple, la page Culture d’Hawaii fait partie de la catégorie Explorez et son URL devrait donc être structurée afin de refléter cette catégorisation. Un bon exemple d’URL serait donc http://www.gohawaii.com/about_hawaii/explore/culture_of_hawaii et non http://www.gohawaii.com/culture_of_hawaii.

2. Réécrivez vos URL

Une erreur trop souvent commise dans certains site web est de voir des URL écrite de cette façon: http://www.gohawaii.com/1136_fr?900_%76.html. Cette écriture ne favorise en rien l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche. Il est mieux d’écrire vos URL en employant le titre de votre page ou des mots-clés très spécifiques et pertinents au contenu même de votre page tels que: http://www.gohawaii.com/about_hawaii/explore/find_adventure_in_hawaii. Ainsi, on comprend bien qu’il s’agit d’une page portant sur les activités d’aventure à Hawaii et les moteurs de recherche indexerons vos pages plus facilement. Vous pouvez utilisez un module Mod_rewrite afin d’optimiser l’écriture de vos URL facilement.

3. Ajouter du contenu et mettre à jour votre site fréquemment

Un autre moyen facile d’améliorer l’indexation de vos pages est de mettre à jour votre site fréquemment. Plus votre site sera mis à jour souvent, plus les moteurs de recherche auront tendance à l’indexer à un niveau supérieur. En effet, les moteurs accordent plus de valeur à du contenu récent que du contenu n’ayant pas été modifié depuis belle lurette et c’est pourquoi vous gagnez avantage à mettre à jour fréquemment votre site. Avoir un blogue d’entreprise est un bon moyen de s’assurer d’avoir du contenu récent et fréquemment mis à jour pour l’indexation de votre site. Les commentaires des utilisateurs et les billets écrits sur une base fréquente assurent du contenu nouveau pour les moteurs de recherche (à condition d’entretenir votre blogue bien sûr et d’y ajouter du contenu! ;)).

4. Éviter la duplication de contenu

Une autre technique de SEO à suivre est d’éviter la duplication de votre contenu. En effet, les engins de recherche pénalise les sites qui ont du contenu dupliqué et ne savent pas encore faire la différence entre le contenu original et le contenu dupliqué. Il est donc important de s’assurer que votre contenu n’est pas repris intégralement à un autre endroit sur le web ou que vous n’avez pas 2 pages identiques (par exemple, sur votre ancien domaine et votre nouveau nom de domaine). Le site CopyScape peut d’ailleurs vous aider à trouver du contenu dupliqué pour votre site web.

5. S’assurer d’avoir des liens de qualité pointant vers notre site

Une croyance répandue au sujet du SEO est que l’important pour un site web est d’avoir le plus grand nombre de liens pointant vers notre site afin d’être bien indexé par les moteurs de recherche. Sachez que ceci est faux. L’important n’est pas la quantité de liens pointant vers votre site, mais bien la qualité de ces liens. Par qualité, on entend un nombre de facteurs dont l’âge du nom de domaine, la crédibilité du site dans les moteurs de recherche, son page rank, etc. Bref, assurez-vous de faire des partenariats de liens avec des sites de qualité et qui sont crédibles auprès des moteurs de recherche et non viser tout simplement la quantité de liens.

Bref, ceci n’est qu’un apperçu des techniques de SEO. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site Positionnermonsite.ca qui vous donne de précieux conseils afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. De votre côté, en tant qu’entreprise touristique, investissez-vous présentement dans le SEO? Si non, songez-vous y investir une partie de votre budget marketing sous peu? Au plaisir de vous lire et au prochain post!

Karine

Author avatar
karinemiron

19 commentaires

  1. bonjour Karine,

    encore de bons conseils……..
    cependant est-il possible pour un hotel independant de tirer son épingle du jeu?
    avez-vous des données ou des liens de personnes qui comme nous ont investi pour ces positionnement?
    a très bientot….

  2. Bonjour,

    J’ai un exemple ici d’hôtel indépendant nommé Airways hotel qui a conduit avec succès une campagne de SEO:
    http://www.pagetraffic.com/case-study-4.php

    Il s’agit d’une étude de cas en provenance d’une firme de SEO, mais ils ont pu voir une augmentation de 35% de leur nombre de souscription en ligne.

    Si vous avez d’autres exemples, ne vous gênez pas à les partager ici avec nous! 🙂

  3. Rafraichissant de t’entendre parler de SEO.

    En fait, j’ai bien du mal à comprendre pourquoi la plupart des entreprises investissent autant dans le SEM et si peu dans le SEO ($9.1 billions contre 1.3 billion en 2007 – Source: C|Net News, June 30, 2008 et SEMPO data via Massimo Burgio, SMX Madrid 2008 ) . Pour 11$ du budget qui va au SEO, 87% va au SEM. C’est énorme comme différence surtout quand on sait que la plupart des gens cliquent sur les résultats de recherches organiques dans Google et non pas sur les liens payants.

    Dans tous les cas, voici quelques commentaires :

    Par rapport à la fréquence des mises à jour de l’information des sites Web.

    1) Il ne faut pas sous-estimer l’importance des sitemaps. Un sitemap c’est une page XML qui répertorie toutes les pages d’un site Web et qui aide les robots des engins de recherche à indexer un site en leur donnant des informations comme: quand une page est mise à jour, quelle est la fréquence habituelle des mises à jour, quelle est son importance relativement aux autres URLs du site, etc.

    Les robots visitent une page en passant par un lien. Lorsque cette page possède elle-même plusieurs liens, les robots continuent leur course afin d’indexer le reste du site (c’est sans compter les liens vers les sites externes). Les sitemaps facilitent le travail de recherche des robots, car ils rassemblent à un endroit tous les liens d’un site. Ils sont faciles à mettre en place, et leur importance est trop souvent oubliée. La plupart des CMS comportent des modules afin de créer ces sitemaps.

    2) La plupart des gens ne réalisent pas que les fréquences des mises à jour peuvent ne signifier qu’ajouter une virgule, un point d’interrogation ou un lien. L’important est de démontrer qu’il y a quelqu’un qui « contrôle » l’information du site.

    3) Ce n’est pas seulement l’actualisation de l’information du site en tant que tel qui est utile aux engins de recherche, mais aussi l’actualisation des commentaires laissé par les utilisateurs (dans le cas des blogues, des forums de discussions ou même des systèmes de classement par étoiles). Pour les agences de voyages, c’est très payant de mettre en place une structure d’information qui décrit non seulement une destination spécifique, mais qui permet aux gens de laisser des commentaires sur cet endroit. Une telle stratégie serait vraiment efficace dans le cas de la présentation de Lahaina, à Maui, sur le site de gohawaii.com (http://www.gohawaii.com/stories/stories.html?video=17&cid=2009r3stories_mauihome)

    Merci pour Copyscape. Je ne connaissais pas ce service.

  4. Bonjour Karine,

    Un petit bémol sur le point 4: les moteurs de recherches ne pénalisent PAS la duplication de contenu. C’est un mythe qui traîne depuis trop longtemps pour que je ne soulève pas le point. Matt Cutts de Google est presque sorti de ses gonds lors de ses dernières interventions à ce sujet tellement il est fatigué de le répéter… 😉

    Extrait du texte officiel du Google Webmaster Central: Let’s put this to bed once and for all, folks: There’s no such thing as a “duplicate content penalty.” At least, not in the way most people mean when they say that.”

    Je pense que c’est assez clair…

    Si VOUS copiez du contenu pris ailleurs, vous ne gagnerez pas de points. Si qqun d’autre reprend intégralement votre contenu, aucun risque pour vous. Vous n’y pouvez rien de toute manière, et ce serait un peu bête de la part de Google de vous pénaliser pour qqch sur quoi vous n’avez aucun contrôle.

    Pour en savoir plus

  5. Bonjour Michael,

    Merci pour cette information concernant la duplication de contenu. Il faut croire que le guide SEOMOZ n’est peut-être pas à jour sur ce point. 🙂

  6. Bonjour,

    Pas si sûr quand on lit sur le billet en question juste en dessous : “There are some penalties that are related to the idea of having the same content as another site—for example, if you’re scraping content from other sites and republishing it, or if you republish content without adding any additional value. These tactics are clearly outlined (and discouraged) in our Webmaster Guidelines:

    * Don’t create multiple pages, subdomains, or domains with substantially duplicate content.
    * Avoid… “cookie cutter” approaches such as affiliate programs with little or no original content.
    * If your site participates in an affiliate program, make sure that your site adds value. Provide unique and relevant content that gives users a reason to visit your site first.

    Le guide Tourismekit de l’AFDW et des sociétés de référencement (dont c’est quand même le métier…) préviennent contre le DUPLICATE CONTENT… Dans le doute mieux vaut s’abstenir non ?

  7. En fait, il s’agit de l’utilisation qui est faite du contenu qui est dupliqué. S’il est question d’une utilisation plus abusive où un site prend le contenu de plusieurs sites afin d’attirer le maximum de trafic possible, celui-ci sera pénalisé par Google. Toutefois, si un Internaute décide de reprendre un billet que vous avez écrit sur son propre blogue, vous ne serez pas pénalisé sur ce point.

  8. Bonjour,

    C’est avec plaisir que je découvre ce blog que je félicite pour son contenu.
    J’ai référencé 3 hôtels sur la côte d’azur et mon conseil pour ce qui concerne la méthode de référencement est de référencer avant tout le nom de son hôtel.
    En effet c’est bête mais essentiel, et celà s’adapte particulièrement aux hôteliers qui ont une forte visibilité sur les Web TO comme booking ou expedia… par exemple, puisque la plupart des clients (pour ce qui nous concerne) vont nous trouver sur leur recherche dans expedia, et ensuite auront le réflexe de chercher le site officiel de l’hôtel.
    Si ils ne le trouvent pas dans les 3 premières positions ou au moins la 1ère page ils iront voir ailleurs et ne pas réserver l’hôtel.
    Après il faut que le contenu du site de l’hôtelier donne plus envie de réserver en direct, avec soit un tarif à parité du TO, mais de façon préférable aussi à un tarif plus élevé grâce à la valeur ajoutée du site et de la façon dont vous aurez à communiquer les avantages à réserver en direct.

  9. Désolé mais j’aimerais parler de mon cas précis pour y voir plus clair. J’ai un nom de domaine principal maregion-tourisme.com, et plusieurs autres noms de domaines maregion-hotels.com, maregion-campings.com, maregion-vtt.com. Ces derniers sont des “duplicate content” copies-conforme à mon nom de domaine principal maregion-tourisme.com… D’ailleurs l’outil Copyscape repère ces sites en duplicate content.
    Ma question : mon nom de domaine principal maregion-tourisme.com est-il pénalisable dans ce cas ?
    Merci…

  10. Petite piqûre de rappel : 5 techniques simples pour optimiser le référencement naturel de son site web http://bit.ly/16Hqxt

  11. Petite piqûre de rappel : 5 techniques simples pour optimiser le référencement naturel de son site web http://bit.ly/16Hqxt via @Ctoutvert

  12. […] This post was Twitted by camj59 […]

  13. [Pour débutant] 5 conseils SEO pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche : http://tinyurl.com/cygpfj

  14. le floch michael

    [Pour débutant] 5 conseils SEO pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche : http://tinyurl.com/cygpfj

  15. […] This post was Twitted by Mikiweb […]

  16. Merci Karine!

    J’ignorais que la duplication de contenu pouvait nous pénaliser dans notre référencement. Ton site Copyscape est vraiment intéressant. Je me mets à la besogne parce que j’ai découvert une duplication sur mon blogue :S.

  17. Je vous remercie beaucoup pour ces conseils qui m’a beaucoup aidé. Les techniques du Seo évoluent grâce à Google mais il y a des règles de bases qu’on applique toujours

  18. Article très informatif. C’est toujours la recherche d’un bon mot-clé qui pose toujours problème pour débuter.

  19. Excellent article pour seo. Je suis impressionné. Bon travail.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.