5 façons de mesurer le succès d’une campagne de social media

Le social media est de plus en plus populaire au niveau des entreprises afin de promouvoir leur offre efficacement sur le web. Pourtant, très peu d’agence et d’entreprise ne savent mesurer le succès et le retour sur investissement (ROI) de telles activités promotionnelles. On dit que le web est mesurable, mais comment mesurer les efforts d’une campagne marketing dans les médias sociaux? Comment en mesurer l’impact pour votre entreprise touristique?

Récemment, je suis tombée sur un billet particulièrement intéressant qui expliquait des moyens de mesurer le ROI d’une campagne dans les médias sociaux et dont je tenais ici à partager avec vous. Pour plus d’information, je vous invite à consulter le billet original 10 ways to measure social media success. Dans ce billet, j’aborderai donc 5 des façons de mesurer le succès d’une campagne de social media:

5 façons de mesurer le succès d’une campagne de social media

Avant de commencer…

Avant de commencer à mesurer l’impact d’une campagne de social media, il est bien important de savoir où l’entreprise se situe actuellement afin d’avoir des bases de comparaison de l’évolution de nos indicateurs et du succès de nos efforts marketing. Ainsi, il est très fortement conseillé de:

1) prendre en note les chiffres actuels tels que le nombre de fans Facebook, le nombre de followers sur Twitter, le nombre de sites référents, le traffic actuel du site et les sources de traffic, etc.

2) Prendre en note d’autres indicateurs plus poussés de benchmark tels que le page rank, les taux de satisfaction de la clientèle et toutes autres données jugées pertinentes

3) Prendre en note les différentes ROI des autres canaux afin de pouvoir benchmarker: Combien payez-vous pour acquérir un nouveau client à l’aide des autres canaux marketing? Quel est votre budget de publicité et comment est-il divisé actuellement? Quelle proportion du budget de publicité est actuellement allouée à des canaux dont il est impossible de mesurer le retour sur investissement?

Une fois que vos principaux indicateurs actuels sont recueillis, vous allez maintenant pouvoir mesurer quels sont les effets de votre campagne dans les médias sociaux. À noter qu’il est primordial de prendre les indicateurs de la situation actuelle de l’entreprise, car on ne peut suivre et améliorer ce que l’on me mesure pas! D’où l’importance de développer un tableau de bord permettant de voir et suivre l’évolution de vos campagnes dans les médias sociaux et de pouvoir les optimiser. Voici donc les 10 indicateurs à suivre et optimiser tout au long de la campagne dans les médias sociaux:

1. Trafic

Le trafic est l’une des manières les plus utilisée et la plus évidente pour mesurer l’impact des activités marketing dans les médias sociaux. Rappelez-vous que la qualité prévaut sur la quantité dans la majorité des cas tout dépendent de vos objectifs marketing. En effet, un portail dont le modèle de revenu est basé sur la vente de publicité sur son site misera sur la quantité davantage, alors qu’un site web transactionnel misera davantage sur la qualité de son trafic et de ses prospects. Google Analytics vous permettra d’analyser plus en profondeur l’évolution de votre trafic sur votre site web et les outils de segmentation avancée peuvent vous aider à aller encore plus loin dans votre analyse.

2. Interaction

Un consommateur engagé est un consommateur de grande valeur pour une entreprise car il aura le pouvoir d’influencer et d’engager d’autres clients potentiels envers votre produit. L’interaction est donc un autre moyen de mesurer le succès de votre campagne dans les médias sociaux. À noter que l’interaction peut provenir de plusieurs sources (autant directement sur votre site que dans les sites de médias sociaux) et qu’il peut aller de la participation à des forums, à l’ajout de photo, à l’écriture d’un commentaire, etc. Il est donc important de faire le monitoring des commentaires émis sur votre entreprise ou votre marque afin d’être proactif et de mieux pouvoir suivre l’évolution de cet indicateur.

3. Ventes

Effectuer le tracking des ventes par sources de trafic est un autre moyen efficace de voir l’efficacité de votre campagne de marketing viral. À titre d’exemple, Dell a effectué le suivi de ses ventes et s’est rendu compte qu’il faisait 1m$ avec Twitter en seulement 18 mois!

4. Leads

Le suivi des leads est aussi primordial, autant pour un site non transactionnel que transactionnel. En effet, des indicateurs comme le nombre de demande d’information (courriel, brochure, formulaire rempli ou autre) peut être utilisé afin de voir si la stratégie dans les médias sociaux génère de la clientèle potentielle. La visite d’une section particulière du site (par exemple, la page nous contacter) peut également être un lead qui peut être comptabilisé à l’aide d’un code Google Analytics. Bref, les possibilités sont nombreuses et varient selon les campagnes!

5. Rétention

Il est évident que le taux de rétention est un indicateur primordial pour une campagne dans les médias sociaux et pour toute activité marketing. En effet, qui n’a pas déjà entendu la fameuse loi de Pareto (ou loi du 80/20) selon laquelle 20% des clients génèrerait 80% des revenus de l’entreprise? Il devient donc primordial de trouver des stratégies afin de favoriser cette rétention de la clientèle, de la fidéliser et de lui donner une raison de revenir souvent sur notre site (stickiness).

En effet, nous sommes maintenant à l’ère de l’optimisation et de la rétention de la clientèle et il devient donc important de suivre l’évolution de votre taux de rétention tout au long de votre campagne dans les médias sociaux. Un bon exemple de ce suivi du taux de rétention a été effectuée dans l’étude de cas de Zappos dans les médias sociaux tels que Twitter et Facebook. Ainsi, on a découvert que 75% des commandes effectuées sur le site provenaient des clients existants confirmant ainsi grosso modo la règle du 80/20.

Bref, les stratégies de positionnement dans les médias sociaux sont encore jeunes et peu d’indicateurs formels éprouvés ont été développés à ce jour pour en mesurer leur efficacité. Ceci est un premier pas vers la mesure et le suivi de la performance de telles stratégies de marketing en ligne. Je vous invite d’ailleurs à consulter le billet 10 ways to measure social media success afin de compléter votre vision des indicateurs de performance du social media.

Et vous, de votre côté, mesurez-vous la performance de vos campagnes dans les médias sociaux? Quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer la performance d’une campagne dans les médias sociaux? Quels sont selon vous les indicateurs clés? Sur ce, j’attends vos commentaires et au prochain post!

Karine

Author avatar
karinemiron

23 commentaires

  1. mariedmartel

    À adapter pour la biblio RT @KarineMiron Sur mon blogue:5 façons de mesurer le succès d’une campagne de social media: http://twurl.nl/05oc6e

  2. RT @agencehorizon @naro @aponcier: 5 facon de mesurer le success d’une campagne de social media http://snipr.com/e2nx0

  3. Selon toi, mis à part Alexa, trafficestimate, ggtrends+gginsights, ou encore les comscore de ce monde

    quels sont, selon toi, les autres moyens de « connaitre » le traffic d’un site sans avoir accès aux stats du site ?

    merci

  4. Excellent recap mesurer campagne 2.0 de @karinemiron http://tinyurl.com/db2lbx

  5. […] 5 façons de mesurer le succès d’une campagne de social media : Karine Miron nous propose ici quelques pistes pour mesurer l’impact des campagnes de Marketing Communautaire. Les bases sont posées à nous ensuite d’aller dans le détail. Je pense publier prochainement un billet à ce sujet. L’objectif sera de vous permettre de construire une tour de contrôle de vos actions sur les médias sociaux pour tenter de définir le ROI de vos campagnes. […]

  6. Bon post Karine. Les gens ont tendance à considérer les médias sociaux comme la stratégie à appliquer en ce moment sans trop s’attarder à la planification ainsi qu’aux objectifs. J’aimerais aussi apporter quelques points de précisions à tes indicateurs.

    Avant de commencer, je déterminerais quel est le degré d’implication de mes personas sur les réseaux sociaux. Forrester a un petit outil bien sympatique qui fait ce travail !

    Pour ce qui est du trafic, il existe deux métrics permettant d’estimer sa qualité : le taux de rebond et le taux de conversion. Le taux de rebond permet d’évaluer le degré de concordance entre le message et la landing page. Plus l’offre est alignée avec la page et plus la page est fonctionnelle, plus le taux sera bas. La conversion est l’impact direct d’une acquisition bien planifié. J’ai fait une série de posts à ce sujet en déterminant les principaux kpi par modèle d’affaires.

    L’interaction fait partie de l’indicateur d’engagement développé par Peterson. Bien que contesté, il regroupe tous les éléments que tu as mentionné et il donne même la façon de le configurer comme un segment avancé dans GA.

  7. Voilà un billet utile à garder sous le coude. Merci !

  8. Karine, ton billet arrive a point. Je suis tombé dessus par hasard et il me permet de prendre un petit recul face à cette tempête que sont les médias sociaux.
    Avant de plonger dans le bain, je vais garder tes 5 questions tout prêt et surtout m’assurer d’avoir les réponses.

    Merci. Je vais ajouter ton blogue à mes lectures RSS…

  9. RT @Kimauclair 5 façons de mesurer le succès d’une campagne de social media http://twurl.nl/ngmrsj ( via @KarineMiron @vincebel )

  10. […] This post was Twitted by vincebel […]

  11. […] This post was Twitted by Lockall […]

  12. […] This post was Twitted by kimauclair […]

  13. 5 façons de mesurer le succès d'une campagne de social media http://bit.ly/cjwjE1 – un billet de @karinemiron

  14. RT @MindSix: 5 façons de mesurer le succès d'une campagne de social media http://bit.ly/cjwjE1 – un billet de @karinemiron

  15. RT: @etiennechabot: RT @MindSix: 5 façons de mesurer le succès d'une campagne de social media http://bit.ly/cjwjE1 un billet de @karinemiron

  16. RT @etiennechabot: RT @MindSix: 5 façons de mesurer le succès d'une campagne de social media http://bit.ly/cjwjE1 – un billet de @karinemiron

  17. RT @etiennechabot: RT @MindSix: 5 façons de mesurer le succès d'une campagne de social media http://bit.ly/cjwjE1 -… http://bit.ly/cWNpW3

  18. RT @MindSix: 5 façons de mesurer le succès d'une campagne de social media http://bit.ly/cjwjE1 – un billet de @karinemiron

  19. RT @etiennechabot: RT @MindSix: 5 façons de mesurer le succès d'une campagne de social media http://bit.ly/cjwjE1 – un billet de @karinemiron

  20. […] that connects people with friends and others who work, study and live a… 2 Tweets 5 façons de mesurer le succès d’une campagne de social media | E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme Découvrez 5 façons de mesurer le succès d’une campagne marketing dans les médias sociaux. […]

  21. […] vous invite à lire l’article pour découvrir la définition des deux derniers […]

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.