Airbnb, votre prochaine source d’inspiration UX et design?

Airbnb site UX et design inspirant

Vous cherchez des sites web à l’expérience utilisateur et au design inspirant dans le secteur du voyage? Vous êtes au bon endroit. Regardons le cas du site Airbnb.

Airbnb est un site qui permet de louer un appartement d’un particulier ou de mettre son propre appartmenet/maison à louer et ce, n’importe où dans le monde! Airbnb peut servir de sources d’inspiration pour les sites de destination touristique (DMO) de même que pour les sites d’agences de voyage ou de prestataire de services touristiques (hôtels, restaurants, etc.). Voici donc 3 éléments à regarder de près pour vos sources d’inspiration:

1. Les pages de quartier

Airbnb a sorti en novembre dernier ses pages de quartier. Les pages de quartier permettent de suggérer aux visiteurs des quartiers à visiter en fonction d’expériences recherchées (nightlifte, gastronomie, appréciée des locaux, branché, etc.). Une fois arrivée sur la page de quartier, des photos grands formats prises par un professionnel permettent au voyageur de saisir l’ambiance du quartier et de voir ses principaux attraits/atouts. On y montre également les photos de quelques résidents du quartier ainsi que des témoignagnes de ces derniers sur les spécificités du quartiers. Le tout se termine avec une suggestion des appartements où poser ses valises avec des photos grand format.

Ces pages peuvent être une source d’inspiration pour toute destination touristique voulant présenter ces régions/quartiers et montrer leur spécificité et leur attrait pour un voyageur étranger. On peut ici voir l’exemple des quartiers de Paris avec ses suggestions de quartier par type d’expérience recherchée (gastronomique, branchée, etc.).  À quand les pages de quartier de Montréal avec des idées de quoi faire à Montréal?

Airbnb page de quartier

Airbnb page de quartier

2. Les pages d’appartement à louer

Les pages d’appartement à louer sont intéressantes avec leur photo grand format de haute qualité des propriétés. La notion de photos vérifiées permet de donner également une crédibilité supplémentaire à l’offre. Les évaluations des voyageurs sont bien mises en évidence et permettent de faire un choix éclairé. Le calendrier des disponibilités est facile à consulter et on peut également voir la dernière mise à jour des disponibilités et le temps de réponse de l’hôte.

Ces pages peuvent être une excellente source d’inspiration pour les pages de membre d’un site de destination touristique ou même pour une page de forfaits pour une agence de voyage.

Page d'appartement Airbnb

3. Le site mobile Airbnb

Airbnb n’a pas opté pour un site en responsive design s’adaptant à toutes les plateformes, mais plutôt pour un site mobile et des applications mobiles. Le site mobile est un exemple à suivre pour une destination touristique ou même pour une agence de voyage. La page d’accueil du site mobile Airbnb est axée directement sur la recherche de propriété avec le moteur de recherche en haut de page ainsi qu’une liste de propriétés potentielles. Les filtres sont très faciles à utiliser pour préciser une recherche et il est possible de sauvegarder un filtre pour une recherche ultérieure. Bref, une expérience mobile optimale facilitant la réservation en ligne d’un appartement et une belle source d’inspiration pour les sites de  destinations ou d’agences de voyage.

Site mobile Airbnb

Plein d’autres fonctionnalités d’Airbnb auraient pu ici être abordées mais je me suis concentrée sur les principales. Un excellent site à garder en tête pour une optimisation de site ou une refonte complète comme source d’inspiration. Et vous, quels sont vos sites web favoris pour vous inspirer dans le secteur du voyage? Au plaisir de vous lire!

Author avatar
karinemiron

2 commentaires

  1. Bon article. Airbnb est effectivement, selon moi, un exemple en matière d’UX. Tout le challenge est de réussir à associer design et bonne expérience utilisateur. Beaucoup de développeurs font des sites absolument magnifiques mais qui ressemblent souvent trop à des démonstrations de leurs capacités techniques. Il faut savoir trouver le juste milieu.
    Airbnb a ouvert la voie, maintenant les autres sites de réservations peuvent s’en inspirer car s’ils ne le font pas, d’autres le feront…

  2. Dans mon roadtrip ide9al, je chirsoiai l option couchsurfing. Mais pas pour dormir sur le canape9 Pour moi, c est lui le meilleur compromis pour rencontre ET intimite9 AVEC l habitant ! He9he9 #coquinette

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.