Applications open source disponibles gratuitement en ligne pour votre entreprise

Vous êtes une PME au sein de l’industrie touristique ou autre secteur économique et vous voulez investir dans des applications de commerce électronique vous permettant d’optimiser vos processus d’affaires ou vos relations client? Malgré la contexte économique actuel, sachez que plusieurs applications d’e-commerce open source sont disponibles gratuitement sur le web vous permettant ainsi d’améliorer vos processus d’affaires à moindre coût. Faisons donc un tour de quelques-unes de ses applications:

Gestion de la relation client (CRM)

Les applications de gestion de la relation client (CRM ou GRC) ont été abordé dans l’un de mes billets précédent Optimiser la valeur de vos relations clients avec le CRM. En effet, les applications de gestion de la relation client permettent à l’entreprise d’accéder à une quantité d’information importante sur ses clients, allant de leur état de compte aux achats antérieurs et ce à l’aide d’une seule source d’information centralisée et en temps réel [InsideCRM.com].

L’application open source Sugar CRM est donc une application  CRM téléchargeable gratuitement sur le web vous permettant d’effectuer le suivi de vos données de relation client et même celui de vos campagnes de marketing par courriel.  Voici d’ailleurs une liste de fonctionnalités supportées par Sugar CRM:

• Gestion des sociétés, contacts, opportunités
• Tâches, appels, rendez-vous, calendrier partagé
• Gestion de campagnes / email tracking
• Filtres et recherches multicritères
• Gestion des courriels
• Gestion de tickets / Service Clients
• Gestion de thèmes d’affichages

Les applications sont multiples et je vous invite d’ailleurs à consulter le site de Sugar CRM afin de détenir un éventail de l’ensemble des possibilités que ce logiciel peut vous offrir.

ERP

Les applications open source d’ERP (Enterprise Resource Planning) permettent en résumé l’intégration et la centralisation des données de l’ensemble des départements de l’entreprise en un seul endroit. Voici d’ailleurs une liste d’application open source d’ERP:

Gestion de projet

  • Achievo (logiciel de gestion de projet facilement personnalisable pour les entreprises)
  • AgileTrack (méthode de gestion et de développement de projet Agile pour le développement de logiciels et d’applications informatiques)
  • ASTS (permet d’enregistrer les tâches et les activités d’un projet)
  • etc.

Gestion des tâches et mindmapping

Gestion de contenu

Un bon évantail de logiciels de gestion de contenu open source sont disponibles sur Mashable en cliquant ici.

Bref, les applications de commerce électronique permettant l’optimisation de vos processus d’affaires gratuitement sont multiples en ligne. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’excellent article de Mashable Open Source God afin d’avoir un portrait plus exhaustif et complet de l’ensemble des logiciels open source diposnible sur le web selon les besoins particuliers de votre entreprise. La qualité de ces logiciels open source est très souvent égale pour ne pas dire supérieure aux solutions payantes.

Bien que ces applications ne détinnent pas de coût d’acquisition, il est cependant primordial d’investir dans une ressource à l’interne ou à l’externe qui saura utiliser l’application en question et maximiser son potentiel d’utilisation au sein de l’entreprise. Une firme de consultation externe à l’entreprise détenant des connaissances et de l’expérience avec l’application choisie s’avère essentielle si l’on ne détient pas de ressource à l’interne spécialisée à cet effet. Si vos employés doivent utiliser cette nouvelle application dans leurs fonctions, il est primordial de leur offrir une formation et d’intégrer progressivement la solution afin de contrer les effets de la résistance possible au changement.

Et vous, que pensez-vous des applications et des logiciels open source sur le web pour votre entreprise? Les utilisez-vous présentement? Si non, comptez-vous les utilisez prochainement? Au plasir d’avoir vos commentaires et au prochain post!

Karine

Author avatar
karinemiron

7 commentaires

  1. Coté CRM il y a VtigerCRM qui comporte il me semble certaines fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans la version open source de SugarCRM. Mais l’essentiel est là il est vrai. Il ne faut pas perdre de vue avec SugarCRM que si ces fonctionnalités devenaient indispensable, il vous faudrait vous acquiter de licence.

    VtigerCRM est issue d’un fork avec la version open source de SugarCRM (sacré polémique à l’époque). Les deux éditeurs ont évolués avec des stratégies commerciales différentes.

    Coté ERP, il y Lundimatin Business qui est utlra simple à installer complet et très convivial. Il y a une interview de son PDG sur mon site.

    Quand à la mise en place d’applications open source elle doit faire l’objet de la même attention que pour n’importe quelle application et ne nécessite pas forcément de compétences spécifiques en interne, en tout cas pas plus qu’une application propriétaire.Ces ressources sont simplement plus rares (pour le moment)

    Pour la formation propriétaire ou open source cela ne change rien, si ce n’est qu’avec l’open source vous pouvez utiliser le budget des licences pour cela ;).

    Combien d’entreprises une fois les licences payées vont limiter les prestations d’accompagnement. Avec l’open source vous pouvez réorienter votre budget sur les ressources humaines et investir dans le capital humain plutôt que dans des immobilisations.

    Merci en tout cas pour cet article qui montre bien que les entreprises peuvent désormais dire : “open source, Yes we can !”.

  2. Effectivement l’Open Source est une alternative tout ce qu’il y a de plus intéressante pour les entreprises (d’autant plus en ces temps de crise), et comme vous le dites dans votre article un prestataire capable de tirer toute la “substantifique moelle” de ce logiciel sera forcément d’une aide précieuse 🙂
    Petite ombre au tableau, “free” signifie libre autant que gratuit et cela donne malheureusement souvent un non-respect de la licence GPL en général et de ses usages en particulier.
    Un exemple? D’accord!
    Ce site/blog est propulsé par WordPress et utilise comme thème graphique “Wp-Premium traduit par Niss, même si le fait de mentionner le CMS propulsant un site n’est pas obligatoire, le fait d’utiliser une thème traduit demande au minimum de laisser un lien vers celui ou celle l’ayant traduit.
    Le fait de supprimer maladroitement le fichier footer.php ne change rien à l’affaire.
    Après tout ceci est une question de respect des règles, et je trouve difficilement conciliable le fait de publier un article prônant l’utilisation de l’Open Source sans en respecter les règles élémentaires.
    N’hésitez pas à me donner votre sentiment la-dessus si d’aventure ce commentaire passait la “modération”…

    Cordi@lement quand même.

  3. Bonjour Wolforg,

    Je vous remercie pour votre commentaire pertinent. Pour votre information, je n’ai pas supprimé le footer du blog et il est bel et bien présent sur le serveur. Cependant, j’ai joué un peu dans le code d’un autre fichier et depuis ce temps le footer n’apparaît tout simplement plus. Si vous pouvez m’aider à rétablir l’affichement du footer, ce serait très apprécié. Sachez que je n’ai jamais eu l’intention de cacher l’auteur de ce template WordPress ou quoi que se soit car c’est exactement le contraire de ce que je prône.

    Karine

  4. Bonsoir Karine,
    Votre blog n’était qu’un exemple parmi tant d’autres et si je me suis fourvoyé j’en suis ravi.
    Je serais ravi aussi de vous aider à rétablir le footer original de votre thème wordpress.
    Vous pouvez me contacter directement sur mon mail, je verrais ce que je peux faire 🙂
    Ré@gissons, p@rticipons…

  5. @Heliastique en complément du #mindmapping : http://bit.ly/2FfJW

  6. salut, je le trouve assez interessant ces logiciel pour optimiser les processus d’affaires ou les relations client,au fait, moi je voudrias avoir un logiciel complete avec des fonctions hyper intelligent tel qu’il fassent des travail automatiquement,est constamment et aussi bien plus rapide.esc ce que quelqu’un pourra me guider?

  7. Applications open source disponibles gratuitement en ligne pour votre entreprise | E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme http://bit.ly/2FfJW

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.