Après le Web 3.0, au tour du Tourisme 3.0?

Tous on entendu parler du Web 3.0 dernièrement axé sur le Web sémantique et sur de nouvelles façons d’effectuer des recherches par la compréhension du langage usuel, etc. Le Web 1.0 avec son approche unidirectionnelle et statique est donc maintenant rendu loin derrière. Mais que dire du Tourisme 3.0? Après le tourisme 2.0, y’a t’il un tourisme 3.0?

SecondLife et utilisation des mondes virtuels en tourisme

Il est certain que de nombreux hôtels sont déjà présents sur SecondLife tels que Starwood Hotels et un exemple un peu plus proche de nous, le Château Frontenac. L’office de tourisme de Galveston aux États-Unis est également présent sur SecondLife comme on peut le voir ici avec des webcams, une réplique du centre-ville, un lounge, etc.

Tourisme 3.0 SecondLife Office de tourisme de Galveston

Comportement de l’e-touriste 2.0

Selon le réseau de veille en tourisme UQAM, l’e-touriste est un être de plus en plus actif sur le Web que se soit pour consulter des reviews and ratings (TripAdviser, IgoUgo), pour acheter de billets d’avion au plus bas prix (Farecast), pour comparer les prix (Kayak), pour rechercher le meilleur siège d’avion (SeatGuru), etc. Les communautés virtuelles axées sur le tourisme sont de plus en plus présentes en ligne et comptent de plus en plus d’adeptes (WAYN, CouchSurfing, TripHub, Triporama).

En effet, le tourisme est une industrie que se prête bien à la sauce 2.0. De nombreux sites touristiques comme celui de la Hollande, de l’Australie et d’Hawaï offrent de nombreuses fonctionnalités Web 2.0 permettant à l’e-touriste de partager et de créer du contenu, de découvrir les opinions des autres utilisateurs, etc. Tout ces éléments permettent à l’e-touriste d’éclairer son processus décisionnel et d’augmenter la tangibilité du produit touristique. Alors, après tous ces éléments du tourisme 2.0, somme-nous près du Tourisme 3.0? Y’a t’il un Tourisme 3.0? Et surtout, comment les gestionnaires pourront-ils s’y préparer adéquatement et efficacement?

Karine

Author avatar
karinemiron

2 comments

  1. […] dans SecondLife. J’ai déjà d’ailleurs écrit un post à ce sujet à même ce blogue: Après le Web 3.0, au tour du tourisme 3.0? . La consultation de la présentation Slideshare suivante SecondLife et tourisme vous donnera […]

  2. […] 2.0? Certes, on parle déjà du tourisme 3.0 tel que je l’ai mentionné dans un de mes billets précédents qui a pour but d’utiliser les univers virtuels (Second Life par exemple)….Certes, les […]

Post a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.