Comment améliorer son SEO avec Ricardo

Ce cher Ricardo, on l’aime tant (et ses recettes également)! Cet icône québécois et son équipe numérique a bien compris et mis à exécution une tactique pour optimiser son référencement organique (SEO) sur laquelle on peut tous s’inspirer. Peu importe le secteur d’activité, vous pouvez adapter cette tactique à votre réalité et en tirer des bénéfices. La voici:

1. Capitaliser sur vos contenus existants

Saviez-vous qu’en changeant seulement un mot dans votre balise titre (<title>), il serait possible d’améliorer votre traffic organique de 59%? C’est ce que le site Coderwall, un site spécialisé pour les développeurs, a noté en testant cette pratique selon un article publié dernièrement sur Search Engine Watch

L’expérimentation s’est effectuée sur 20 000 pages de conseils générés par les utilisateurs pour les développeurs. En analysant les statistiques de visite du site Web, ils se sont rendus compte que les contenus les plus consultés étaient les conseils de professionnels comprenant des exemples. Ils ont ainsi divisé les 20 000 pages en 2 groupes:

  1. Balises titre inchangées
  2. Balises titre + (1 mot)

Ce mot était (example), tout simplement. En analysant les statistiques de visites, ils ont misé sur le volet « example » qui était très consulté par les visiteurs du site. En seulement 13 semaines, ils ont constaté une augmentation de 59% du trafic organique sur les pages avec le titre bonifié.

Et Ricardo dans tout ça?

Ricardo a appliqué, à mon avis, exactement la même méthodologie pour ses pages recettes. En effet, son équipe s’est sûrement rendue compte que les pages les plus consultées étaient celles des recettes et que les utilisateurs recherchaient « meilleure recette de poulet » dans les moteurs de recherche.

C’est pour cela qu’on peut observer des titres de pages optimisées avec l’ajout de (la meilleure) ou (le meilleur) sur certaines recettes les plus consultées sur le site Web de Ricardo. Voici ici un exemple:

Bonification de la balise titre de Ricardo avec le terme (la meilleure) pour le SEO

Au total, c’est 6 850 résultats de recherche qui sont indexés dans Google Canada qui comportent la notion de (le meilleur) et 6 070 pour (la meilleure). Bref, avec ces chiffres à l’appui, il est indéniable que la stratégie SEO de Ricardo a été définie avec soin par son équipe ou son agence à ce niveau.

Comment l’appliquer à votre contexte d’affaires?

Il est possible d’appliquer ce concept d’optimisation pour les moteurs de recherche dans pratiquement n’importe quel contexte d’affaires.

Il suffit d’analyser vos données Google Analytics au niveau des pages les plus consultées et de voir où se situe votre volume le plus intéressant. En extrapolant les thématiques ou sujets des contenus les plus consultés, vous pourrez par la suite trouver LE mot à ajouter à vos titres pour générer plus de visites organiques. Par exemple, tout dépendant du contexte, il peut s’agit de (statistiques), (top), (liste), etc.

Pour des conseils plus approfondis pour améliorer votre référencement organique (SEO), n’hésitez pas à me contacter.

Author avatar
karinemiron

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.