Comportement des voyageurs en ligne par génération

Récemment, je suis tombée sur une étude de Forrester Research portant sur le comportement des voyageurs en ligne par génération que je tenais à partager avec vous. L’étude, intitulée Benchmark 2008: Examining travel behavior by generation permet de voir les différences au niveau du comportement en ligne de voyageurs. Voici les principaux points clés qui ont retenu mon attention:

Les babyboomers et la génération X, de grands voyageurs!

Les babyboomers et la génération X comptent la plus grande proportion de voyageurs avec des proportions de 72% et 71% respectivement. De plus, c’est la génération X qui détient le plus grand nombre de voyageurs d’affaires avec 3 américains sur 10 effectuant au moins un voyage d’affaires ou plus par année. Vous saurez maintenant qui cibler dans vos efforts marketing et vos stratégies en ligne pour les voyageurs d’affaires. 😉 Autre fait intéressant: 71% des américains ont effectué au moins un voyage au cours de la dernière année ce qui laisse place à un vaste bassin de clientèle potentielle. Il est certain que cette proportion tendra à diminuer en 2009 étant donné le contexte économique actuel. Les courts séjours seront également davantage privilégiés bien que cette tendance soit déjà bien ancrée en tourisme.

De plus en plus d’achat de voyage…en ligne!

88% des voyageurs d’agrément aux États-Unis utilisent l’Internet au moins une fois au cours du mois et parmi ceux-ci, ce sont les baby boomers qui forment le plus large groupe avec 48,3 millions d’individus. Parmi les plus grands acheteurs de prestation touristique en ligne, on compte la génération X avec 55% d’entre elle qui achètent leurs voyages en ligne et la deuxième place est remportée par la génération Y avec 44%.

Rejoignez les voyageurs d’affaires…en ligne!

45 millions de voyageurs d’affaires américains sont en ligne, soit 94% de l’ensemble des voyageurs d’affaires aux États-Unis! Plus question de se demander où investir votre budget média si vous visez ce type de clientèle. De plus, le web permet de cibler plus efficacement votre clientèle et ce à moindre coût tout en permettant de suivre les statistiques et les retombées de votre campagne marketing. Encore une fois, ce sont la génération X et les baby boomers qui sont les plus grands acheteurs de prestations de voyages d’affaires en ligne.

Les billets d’avion demeurent le produit touristique le plus acheté en ligne

Pas de surprise à ce niveau, l’achat de billets d’avion en ligne demeure toujours le produit touristique le plus acheté en ligne. Les plus grands acheteurs? Les babyboomers en premier plan suivi de la génération X et des seniors qui arrivent à égalité. Surprenant les seniors? En effet, 1 senior sur 4 achètent leur billet d’avion en ligne. Peut-être y voyez-vous une opportunité pour les entreprises vendant des billets d’avion d’adapter leur interface et leur expérience d’achat en ligne aux besoins des seniors? De quoi à songer sérieusement! 😉

Il serait intéressant de voir les résultats de cette étude pour le Canada et de pouvoir comparer les 2 marchés. Et vous, que pensez-vous de ces statistiques? Croyez-vous que ces statistiques seraient les mêmes pour le Canada? Quelles recommandations stratégiques en tirez-vous en tant qu’entreprise? Au plaisir de vous lire et au prochain post!

Karine

Author avatar
karinemiron

12 commentaires

  1. Sur mon blogue: Comportement des voyageurs en ligne par génération: http://twurl.nl/xhdz7e

  2. RT @KarineMiron: Comportement des voyageurs en ligne par génération: http://twurl.nl/xhdz7e

  3. RT @RC_CarnetTechno RT @KarineMiron: Comportement des voyageurs en ligne par génération: http://twurl.nl/xhdz7e

  4. RT @RC_CarnetTechno Comportement des voyageurs en ligne par génération: http://twurl.nl/xhdz7e

  5. Retweeting @RC_CarnetTechno: RT @KarineMiron: Comportement des voyageurs en ligne par génération: http://twurl.nl/xhdz7e

  6. RT @MichelleBlanc RT @RC_CarnetTechno: RT @KarineMiron: Comportement des voyageurs en ligne par génération: http://twurl.nl/xhdz7e

  7. Bonjour Karine,

    La crise a pour effet en France de favoriser les vacances en France, au détriment de celles à l’étranger, de réduire d’une classe le logement et sensiblement les dépenses jugées accessoires que sont les restaurants, les animations, …

    La statistiques de Forrester remontant que 25% des seniors réservent leurs billets d’avion online est effectivement intéressante non seulement pour adapter l’interface du site, mais surtout à mon avis pour créer une véritable relation client spécifique pour les seniors, aussi bien clients que prospects (offres dédiées, assistance téléphonique spécifique, …)

    Enfin, il manque une statistique importante aujourd’hui : quid de l’évolution des réservations sur téléphones mobiles ? Même si le nombre de réservations sur le site mobile d’Air France reste encore faible, leur croissance est remarquable. La popularité de l’iPhone, les progrès des autres appareils, et la tendance lourde des consommateurs a naviguer de plus en plus sur internet via leur mobile méritent qu’on s’intéresse de près à ce qui sera prochainement un nouveau canal de vente spécifique à part entière.

  8. frederic piquionne

    Bonjour Karine,

    Quelles sont les sources de tes informations ?

    Cordialement

  9. Bonjour Frederic,

    Tel que mentionné au début de mon billet, l’information provient de l’étude de Forrester Research portant sur le comportement des voyageurs en ligne disponible à l’adresse suivante:
    http://www.forrester.com/Research/Document/Excerpt/0,7211,46456,00.html

    Au plaisir,

    Karine

  10. Allo Karine,

    Très intéressant cet article. J’adore vous lire et en apprendre davantage sur les phénomènes du e-tourisme et du commerce électronique. Deux domaines qui me passionnent énormément.

    Merci et au prochain article 😉

    Chantale

  11. Merci pour le partage de ces informations. J’ai vraiment trouvé cela très instructif. Je suis un visiteur régulier du site et toujours bon de savoir quelque chose de très intéressant. Continuez votre bon travail. En espérant apprendre quelque chose de nouveau à chaque fois …..

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.