Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan

C’est avec plaisir que j’ai pu assister en tant qu’invitée ce matin à la conférence Infopresse portant l’e-tourisme. 5 conférenciers de calibre venaient nous présenter leur vision du tourisme en ligne ainsi que les stratégies à déployer pour se positionner efficacement sur le web. À défaut d’avoir pu tweeter les points forts des conférences sur Twitter comme il était prévu sur confetourisme. Voici donc un bref bilan des conférences.

Les statistiques frappantes

La majorité des conférences ont permis de ressortir des statistiques intéressantes sur le tourisme en ligne qui pourront être utiles dans le cadre du développement de vos stratégies web en tant qu’entreprise touristique ou en tant qu’agence. Voici donc les principales statistiques d’intérêt ressorties (très utile dans la justification de vos stratégies marketing web ;)):

    • Internet constitue la première source d’information à 39% pour tout consommateur potentiel recherchant un voyage selon les données de ComScore [conférence de Samuel Parent de l’IAB Canada]

 

    • 11,9 milliards de dollars ont été dépensés pour l’achat de voyage en ligne selon eMarketer [conférence de Samuel Parent]

 

    • 43% des dépenses en ligne sont fait en achat de prestation de voyage [conférence de Samuel Parent]

 

  • 37% des ventes de voyage sont réalisées en ligne [conférence de Samuel Parent]

 

On a aussi traité des effets du contexte économique actuel dans le cadre de la conférence de Sébastien David:

  • 46% des québécois revoient leurs décisions de vacances cet été

 

  • au niveau plus macro, la récession a entraîné une diminution de 5% de la capacité aérienne, alors qu’un nouvel vol prend des années à rentabiliser selon les propos de Sébastien David. L’industrie aérienne doit donc se démarquer en développement de nouveaux marchés

 

  • Le cycle de planification d’un voyage en ligne est d’une durée moyenne de 18,1 semaines. 2,6 semaines sont passées au début de la recherche et au booking et un délai de 15,5 semaines s’étalent entre le booking du voyage et le départ du tourisme [conférence de Andres Restrepo]

 

  • Le taux de conversion pour la réservation immédiate d’un voyage via un moteur de recherche est élevée soit de 4,8%! [Andres Restrepo]. De plus, le coût d’acquisition (CPA) est le plus bas avec les moteurs de recherche, soit de 8,50$/acquisition en moyenne. D’où l’importance d’intégrer un volet SEM au sein de la stratégie web de votre entreprise touristique!

 

  • Fait surprenant, les Internautes voyagent un peu moins que la population en général selon les données du rapport d’eMarketer ressorties lors de la conférence de Samuel Parent… Le tout s’expliquerait par le fait que les baby-boomers et les personnes plus âgées qui effectuent des voyages plus fréquemment sont moins actifs sur le web. Le tout tendra à se modifier à l’avenir à mon avis au fur et à mesure que le web fera partie intégrante de la vie des baby-boomers et des personnes plus âgées.

L’utilisation des médias sociaux

J’ai particulièrement apprécié la conférence de Nurun donné par Christian Quenneville et Kais Makhlouf qui traitait des stratégies dans les médias sociaux. La présentation était dynamique et ont y faisait ressortir un parallèle entre l’industrie du tourisme et l’industrie de la musique qui ont toutes deux eu de profonds bouleversements avec l’arrivée du web qui a modifié leur modèle d’affaires. Le site TopSpinMedia est d’ailleurs un bel exemple de l’utilisation judicieuse des médias sociaux dans l’industrie de la musique.

À l’ère où plus de 70% des Internautes partagent leur expérience de voyage en ligne (2e industrie en importance au niveau des reviews sur le web) selon les propos de la conférence, il est donc primordial pour une entreprise de détenir une stratégie dans les médias sociaux. Mais quelle stratégie et comment la développer?

Deux conférenciers ont fait ressortir l’importance de ne pas créer de groupes pour son entreprise dans les médias sociaux, mais de plutôt partir des groupes déjà existants créés par de VRAIS consommateurs et d’écouter et être proactif face aux commentaires des utilisateurs. En effet, Christian Quenneville a fait ressortir un parallèle plutôt intéressant:

Lorsque la TV est arrivée, les entreprises ne se sont pas dit je vais créer mon propre canal de TV pour faire ma publicité. C’est la même chose pour les médias sociaux.

Voici donc la stratégie prônée par Nurun lors de sa conférence au niveau des médias sociaux:

1. Comprendre le type de conversation sur votre marque ou entreprise
2. Identifier le champion (les évangélistes et leaders d’opinion pour votre marque ou entreprise)
3. Écouter les passionnés de votre marque
4. Intéragir avec les utilisateurs
5. Mesurer les résultats, s’ajuster et optimiser

Bref, une bonne conférence qui a permis d’en apprendre plus sur l’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’une stratégie marketing web. Sur ce, au prochain post! 😉

Karine

Author avatar
karinemiron

32 commentaires

  1. Merci pour cette article, cela permet tout ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller d’avoir un bon apercu.

    J’aime bien ce que les 2 conférenciers ont dit au niveau des groupes sociaux. Cela a beaucoup plus d’impact pour le public. cela fait beaucoup plus vrai.

    Avec toutes ces stats, tu vas bien pouvoir refaire un nouveau « did you know »… 😉

    Thoma.

  2. merci karine, je suis une novice, en renouvèlement de carrière:) et tes articles, toujours pertinents, m’aident dans ma démarche.

  3. Bonsoir Karine,

    Merci du bilan (et du write-up positif!) – Je me permets une précision pour tes lecteurs – comme j’ai passé un peu vite les diapos avec les chiffres!

    À l’égard du 70%… Il s’agit d’une étude de Forrester – et en particulier de la question suivante: « On which of the topics mentioned below do you regularly share your experiences, knowledge and opinions? »

    Les réponses:

    « Events and going out » – 76%
    « Travel » – 70%

    Donc ce n’est pas 70% des voyageurs qui partagent leurs expérience en ligne, mais plutôt, 43% selon la même étude (dans les détails, 25% sont des «Critics» et 18% des «Creators» selon l’échelle technographic de Forrester.

    Merci,

    Christian

  4. Merci Christian pour la précision. 🙂

  5. Merci de retranscrire les conférences Karine ! c’est intéressant de voir l’évolution des statistiques !

  6. merci pour cette ressource inestimable.
    il me fallait un argumentaire pour mes clients.
    c’est fait.
    cordialement

  7. Submitting the RFP, critical website launched http://can-am.brp.com, kick-ass pres http://tinyurl.com/m75r5z, what a week!

  8. Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan http://tr.im/mO5H

  9. RT @LucOlivier: Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan http://tr.im/mO5H

  10. motb: RT @LucOlivier: Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan http://tr.im/mO5H http://ow.ly/9UdS

  11. Nicolas D

    Soyons un peut critique : qui peut prétendre avoir un taux de conversion de 4,8% et un coût d’acquisition client de 8,5$. Tous simplement personne.
    Ces chiffres sont données par quelqu’un qui n’a jamais vendu de produit touristique en ligne => aucune expérience.
    Essayez et vous verrez ;-))

  12. tWeb.2> Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan | E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme: Lisez le bilan.. http://tinyurl.com/m75r5z

  13. Utile : Très bon compte rendu d’une conf e-tourime + chiffres : http://bit.ly/I5Ftu

  14. Pour ma part, je suis surpris que 70% des internautes partagent leur voyage en ligne. Cela représenterait plusieurs millions d’internautes en France chaque année !!! Ce chiffre est erroné ou sorti de leur contexte.

    Les médias sociaux ne sont pas des supports édités par une organisation. Ils sont édités et enrichis par les internautes eux mêmes. Bien sur qu’il faut être présent dans les médias sociaux. Mais un média social ne doit pas être un copier / coller d’un site web institutionnel. De plus, il nécessite un gestionnaire de communautés pour représenter et animer son organisation.

    @buscadoring
    http://www.buscadoring.fr

  15. […] Korben, Éric, Stéphanie, Dean, TechCrunch France, Vincent Labry, Alain, Martin, Jean-Luc,  Karine, Patrick, Anna, David, Nicole, Anna, La frustrée, Nancy, So, French Connexion, Audrey, MB, Maxime, […]

  16. J’ai fait un post que je crois complémentaire au tien. J’ai identifié les 5 étapes du comportement d’un voyageur en ligne. Je me suis basé sur le cycle du voyageur présenté par Lonely Planet.

  17. […] Comme vous le savez le tourisme est l’un des secteurs où la présence sur Internet est primordial pour attirer les clients. Les outils “2.0″ sont déjà très utilisés par les touristes pour s’échanger les bons plans et pour mettre en exergue les services qui ne sont pas à la hauteur des publicités (si vous voulez des détails faites un tour sur Ecobiz tourisme et consultez l’excellent blog de Karine MIRON). […]

  18. nawal lawan

    bonjour karine,
    je viens de découvrir ton site et j’apprécie beaucoup.
    merci pour ses infos qui sont trés utiles.

    nous aurons peut etr l’occasion d’en discuter plus longuement sur facebook ou msn… ou autre.

    developpement du tourisme et E-tourisme en algérie.

    merci encore.

  19. Reading: "Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan | E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme" (http://twitthis.com/uwk48n)

  20. […] Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan | E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme https://www.karinemiron.com/conference-infopresse-e-tourisme-un-bilan – view page – cached Lisez le bilan de la conférence Infopresse sur l’etourisme ayant eu lieu à Montréal — From the page […]

  21. merci karine, je viens de commencer la maitrise en e-commerce et tes articles sont toujours intéressants. 🙂

  22. Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan http://shar.es/mn0A9 via @sharethis

  23. Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan -http://bit.ly/6EhT2 #e-tourisme #bilan #tendance #conference #voyage

  24. Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan |…

    Lisez le bilan de la conférence Infopresse sur l’etourisme ayant eu lieu à Montréal…

  25. RT @KarineMiron: Conférence Infopresse e-tourisme à Montréal: un bilan #etourisme #tourisme http://bit.ly/I5Ftu

  26. RT @KarineMiron: Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan #turismo #tourisme http://t.co/ZbdYSEx

  27. Conférence Infopresse E-tourisme : bilan > statistiques intéressantes http://t.co/mI2wI6F via @KarineMiron #Etourisme #Tourisme

  28. RT @KarineMiron: Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan #etourisme #tourisme http://t.co/hqx7Zx6

  29. Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan | E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme: http://t.co/6BBSo7n

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.