COVID-19: Comment la pandémie a-t-elle affecté le comportement des voyageurs en ligne?

La pandémie mondiale de COVID-19 a certainement marqué l’année 2020 en chamboulant non seulement nos comportements et habitudes de vie en tant que citoyen et consommateur, mais a eu un impact dévastateur également sur l’économie.

Le tourisme fait partie des secteurs d’activité les plus touchés par la pandémie du coronavirus: fermeture des frontières internationales, restrictions de voyage et confinements ne sont que quelques éléments du cocktail ayant durement affecté les revenus des entreprises oeuvrant dans le secteur touristique. Comment le comportement des voyageurs en ligne a-t-il changé suite à l’annonce de la pandémie et de ses restrictions? Que pouvons-nous en tirer et quelles sont les opportunités à saisir? C’est ce que nous aborder dans cet article.

Baisse drastique du nombre de recherche sur le voyage

Aucune surprise: on note une baisse importante et significative du nombre de requêtes dans les moteurs de recherche sur le terme « voyage » à partir du début mars 2020 en passant d’un indice de 100 (le plus élevé) à moins de 25 selon l’outil Google Trends, signifiant une diminution de plus de 75% des volumes de recherche de la part des utilisateurs de Google.

Le plus intéressant est de voir les requêtes qui sont associées au terme voyage les plus recherchées. On observe que les voyageurs potentiels cherchent de l’information sur les mesures et politiques Covid s’appliquant au voyage (voyage coronavirus, voyage covid 19, coronavirus et voyage) ainsi que l’assurance liée à la pandémie (assurance covid voyage, assurance voyage covid 19).

À retenir

Une chose est certaine en ces temps d’incertitude: les voyageurs ont besoin d’être informés et rassurés. Une communication claire et transparente en ligne sur vos politiques d’annulation et remboursement, vos mesures mises en place pour respecter les consignes sanitaires liées à la Covid et la distanciation physique, les consignes que les visiteurs doivent respecter s’ils viennent à votre entreprise, etc. ne sont que quelques exemples d’information qui doit se trouver absolument sur votre site Web et qui doit être véhiculée sur vos différentes présences numériques avec un message adapté à chacune des plateformes.

Une opportunité pour le tourisme intra-Québec et pour les grands espaces

Bien que les restrictions gouvernementales ont mis les plans de voyage de plusieurs à l’eau, l’envie et le besoin de voyager n’auront jamais été aussi grands en temps de confinement! Ainsi, plusieurs voyageurs ayant planifié des vacances à l’étranger se sont tournés vers les différentes régions du Québec et autres provinces canadiennes pour leurs vacances.

Le comportement des voyageurs a toutefois changé avec la pandémie dans leur choix de destination: ils recherchent un endroit où les normes gouvernementales et la qualité des soins sont élevés ainsi qu’un endroit où la densité de population est plus faible et comporte de grands espaces facilitant la distanciation physique notamment (source: Bloom Consulting, COVID-19 The Impact on Tourist Behaviours). Certains voyageurs sont plus frileux et prudents dans leurs décisions de vacances avec la Covid, il faut donc les rassurer et adapter votre offre et installations au contexte actuel.

Plus que jamais, le marketing numérique devra être adapté aux besoins de la clientèle locale avec un message adressant les points recherchés par les voyageurs et les rassurant dans ce contexte incertain. Bref, une grande opportunité pour les régions de notre territoire offrant de grands espaces! Pour vous accompagner dans cette transition au niveau de votre marketing numérique, n’hésitez pas à me contacter.

Author avatar
karinemiron

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.