La publicité à l’ère du e-tourisme: une réflexion stratégique

Nous l’avons bien vu à l’aide des articles antérieurs de ce blogue: les investissements publicitaires traditionnels dans tous les secteurs et particulièrement au niveau de l’industrie touristique sont en déclin en faveur des investissements publicitaires en ligne. En considérant que les Internautes consacrent 32,7% de leur temps média par semaine sur Internet , alors que seulement 16,4% du temps média est consacré à écouter la télévision aux États-Unis, on comprend bien pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers l’Internet afin de rejoindre efficacement leur cible [eMarketer, 2007] (sans oublier les effets de la crise économique!).

En effet, selon une étude récente d’IAB Canada (Interactive Advertising Bureau), les revenus publicitaires en ligne sont passés de 237 millions de dollars en 2003 à 1,241$ millions en 2007 et on prévoit des revenus publicitaires de l’ordre de 1,500$ millions de dollars pour 2008. Toujours selon cette même étude, l’industrie du loisir (incluant le tourisme) comptait à elle seule pour 7% des revenus publicitaires en ligne en 2007 au Canada.

De plus en plus d’investissements publicitaires en ligne, mais dans quel support média?

Les plus importants investissements publicitaires en ligne par les entreprises américaines, selon une étude d’eMarketer, sont premièrement au niveau du Search Engine Marketing (SEM), suivis des display ads (bannières, big box, etc.), des annonces classées et du média enrichi. En effet, les investissements en Search Engine Marketing (SEM) devraient atteindre le cap des 16, 590 millions de dollars en 2011.

Investir en publicité en ligne, par où commencer et où investir?

Pour les débutants ou les intermédiaires en la matière de publicité en ligne, sachez qu’il existe plusieurs catégories ou sortes de publicité en ligne. Voici donc les principales catégories à considérer selon un rapport de l’IAB:

* Search Engine Marketing (SEM)
* Placements médias (diplay ads: bannières, vokens, etc.)
* Annonces classées (classifield)
* Média enrichi (Rich Media)
* Lead Generation
* Sponsorship
* Marketing par courriel
* Digital Video

Voici d’ailleurs la répartition des revenus publicitaires en ligne de 2007 par catégorie de publicité:

Ainsi, le Search Engine Marketing représentait à lui seul 41% des revenus publicitaires en 2007, alors que les placements médias sous forme de bannières et autres représentaient près de la moitié du SEM, soit 21%. Toutefois, avant de vous lancer dans la publicité en ligne ou de développer vos concepts publicitaires, il est fortement recommandé d’aller consulter les standards de l’IAB Canada à respecter.

De la publicité de plus en plus innovante…ce qui existe actuellement et ce qui s’en vient

Il est important à l’ère actuelle de se démarquer à l’aide de notre publicité en ligne au niveau des consommateurs…en effet, la surcharge publicitaire a envahit le web depuis belle lurette et les Internautes souffrent de plus en plus du syndrome du ”Banner Blindness”. Ainsi, il devient primordial de se démarquer et de trouver de nouvelles façons innovantes de capter l’attention de notre consommateur et de susciter une réaction chez lui.

Ainsi, la publicité en ligne passe du facteur push où l’entreprise poussait un produit au consommateur au facteur pull où c’est le consommateur qui décide de ce qu’il veut en terme de publicité. On ne doit donc plus interrompre le consommateur afin de susciter son attention, mais bien l’inviter à interagir avec notre marque. En fait, on passe d’un environnement où le consommateur était captif à un environnement d’écoute de la demande. Les indicateurs clés de performance publicitaire ne sont donc plus le nombre d’impressions générées par notre placement, mais bien le taux d’interaction et d’engagement. Le modèle de prix n’est donc plus au CPM (coût par mille), mais bien au CPC (coût par clic) et au CPA (coût par acquisition). Également, dans ce nouvel environnement publicitaire, il est important de donner aux utilisateurs le choix et le contrôle de ce qu’ils veulent voir dans le message publicitaire et de comment ils veulent l’expérimenter.

Mais alors, comment fait-on pour se différencier dans ce nouvel environnement publicitaire? Voici quelques pistes de nouvelles façons d’effectuer de la publicité en ligne qui pourront, le souhaite-on, vous inspirer à innover et à vous démarquer de la masse:

Egg network

Le réseau Egg Network permet d’afficher votre message publicitaire en bas de l’écran d’une vidéo sur Internet pendant que votre consommateur potentiel la visionne. De nombreuses fonctionnalités et fonctions de ciblage sont disponibles rendant cette option attrayante pour les entreprises.

Liens sponsorisé + Widget + Rich média

Les liens sponsorisés, les widgets et le Rich Média serait le futur de la Pub sur Internet selon Google. Pour en savoir plus sur l’intégration des widgets dans Google, cliquez ici.

La publicité comportementale

Le ciblage comportemental est actif à ce jour, mais ne semble pas tout à fait encore au point. La régie publicitaire NetWorld Media offre ce service. Cependant, il faut regarder le tout avec diligence. En effet, comment pouvons-nous nous assurer que les données comportementales recueillies par les sites sont justes et comment s’assurer que c’est bel et bien le même Internaute dont nous avons les informations qui est devant son ordinateur? Néanmoins, le ciblage comportemental offre des avenues futures intéressantes pour la publicité en ligne et son évolution saura nous dire s’il apporte des résultats supérieurs.

Mais aussi, n’oubliez pas de considérer:

– les webisodes
– le marketing de série
– l’advergaming (voir mon billet sur le sujet: l’Advergaming, une approche publicitaire de plus en plus populaire)
In-game advertising
– campagne de marketing viral (consultez mon billet sur le sujet: Avez-vous la fièvre du marketing viral?)
– publicité dans les flux RSS avec Google Adsense
– publicité dans les réseaux sociaux tels que Facebook (Facebook Ads)
– etc.

Connaissez-vous d’autres formes émergentes de publicité en ligne? Quel est l’avenir de la publicité en ligne selon vous? Vos commentaires sont fortement appréciés! Sur ce, au prochain post!

Karine

Author avatar
karinemiron

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.