L’advergaming, une approche publicitaire de plus en plus populaire

L’advergaming, selon Définitions-Marketing.com, regroupe l’ensemble des techniques visant à utiliser le jeu à des fins publicitaires. Il s’agit de concevoir de véritables produits de divertissement permettant au consommateur d’entrer en contact avec la marque ou le produit de manière à créer un sentiment agréable chez le consommateur qui se transposera par la suite à la marque. Comme je le mentionnais précédemment sur ce blogue, l’Internaute est surexposé à la publicité (banner blindness) et il faut donc trouver des techniques de communication non-traditionnelles de plus en plus innovantes afin de capter son attention sur notre produit. L’advergaming représente donc une de ses possibilités de faire connaître votre produit.

Cette technique est certes de plus en plus utilisée et de plus en plus populaire auprès des publicitaires et l’industrie du tourisme n’en fait nullement exception. Selon une étude de eMarketer, les publicitaires américains comptaient y investir 14% de leur budget médias en 2007. De plus, les dépenses publicitaires en advergaming atteindront 344 millions de dollars en 2011 aux États-Unis, toujours selon eMarketer.

McDonald, AxeVice, Nike et Kellogg’s ne sont que quelques exemples d’entreprises ayant misé sur l’advergaming. Mais qu’en est-il dans le domaine du tourisme? En voici quelques exemples:

Pète ta raquette.net

Pète ta raquette.net est un advergame créé par l’entreprise Revolver 3 afin de promouvoir l’événement sportif qu’est la Coupe Rogers. Selon le blogue de Yannick Manuri,

la dernière édition aurait selon l’entreprise attiré près d’un million de visiteurs qui ont joué 650 000 parties virtuelles.

.

Last Minute.com Advergaming

LastMinute.com, le site de réservation de forfaits vacances en ligne de dernière minute, a également utilisé l’advergaming afin d’augmenter sa base de données client auprès des clients espagnols.

Bref, l’important est de trouver un moyen innovateur d’entrer en contact avec votre clientèle. Pour plus d’information concernant l’advergaming, je vous invite à télécharger la thèse de Sébastien Coulaud sur l’advergaming.

Et vous, que pensez-vous de l’advergaming? Quelle sera selon vous l’évolution de l’advergaming?

Karine

Author avatar
karinemiron

1 commentaire

  1. […] les webisodes – le marketing de série – l’advergaming (voir mon billet sur le sujet: l’Advergaming, une approche publicitaire de plus en plus populaire) – In-game advertising – campagne de marketing viral (consultez mon billet sur le sujet: Avez-vous […]

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.