Marketing de contenus en tourisme: les sujets les plus recherchés

Nul besoin de vous expliquer l’importance du marketing de contenus dans une stratégie d’affaires d’entreprise. Non seulement celle-ci est bénéfique d’un point de vue du référencement organique (SEO) afin de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche, mais elle permet également de donner de la crédibilité à votre marque en fournissant des informations utiles et recherchées par les clients actuels et potentiels.

Afin de sortir ces tendances, j’ai utilisé des outils spécialisés tels que le Keyword Planner de Google, notamment. Les résultats sont donc basés sur une méthode fiable et quantitative. À noter que ces recherches ont été faites pour le Canada en anglais afin d’avoir un volume de recherche plus intéressant qu’en français et donc, plus d’idées de contenus pertinentes. Voici donc les sujets les plus recherchés en tourisme qui sauront inspirer vos stratégie de marketing de contenus respectives:

1. La tendance du « À proximité » avec la géolocalisation

Le mobile permet d’être géolocalisé en tout temps. Les voyageurs le savent et utilisent de plus en plus les mots-clés « near me » dans leurs recherches sur Google. C’est une tendance qui n’est pas prête à partir de si tôt et qui ira en croissance à mon avis:

« Things to do near me » (160 000 requêtes mensuelles au Canada)

« Fun things to do near me » (16 000)

« Activities near me » (11 200)

2. La tendance du moment, conséquence de la recherche de l’instantanéité

La recherche constante de l’instantanéité ne se reflète pas uniquement à notre comportement sur les médias sociaux, mais également dans nos recherches sur mobile notamment.

Les voyageurs ont tendance à planifier de moins en moins leur séjour en avance et cette tendance se reflète dans les comportements des voyageurs en ligne, recherchant à la dernière minute quoi faire en fonction du moment:. Voici quelques exemples:

« Things to do near me right now » (1 590)

« Things to do near me today » (8 600)

« What to do this weekend » (14 800)

 

3. La tendance du contexte et de la segmentation par types de voyageurs

Les personnes nous accompagnant en voyage détermine souvent le type d’activités et de prestations qui seront vécues et consommées. Ceci se reflète dans les tendances de recherche également:

« Things to do with kids » (49 500)

« Fun things to do with friends » (18 100)

« Things for couple to do near me » (1 600)

 

4. La tendance des courts séjours

La tendance des courts séjours, qui se traduit par partir moins longtemps mais plus fréquemment, est toujours dans les tendances de fond en tourisme.

Globally, over the next 12 months, travelers plan on taking more short getaways (3 nights or less) than longer vacations (more than 3 nights) in the next 12 months

(Source: Google/Phocuswright Travel Study 2017, Base: Leisure Travelers: U.S. n=857)

Ceci se reflète également dans les tendances des utilisateurs dans Google et pourront inspirer vos stratégies de contenus:

« Weekend gateways » (90 500)

« Romantic gateways » (49 500)

« Long weekend gateways » (2 400)

Bref, on peut combiner également l’ensemble de ces tendances pour créer des nouveaux sujets de contenus pour votre marque. Par exemple, créer un article ou une vidéo sur les « top romantic gateways near Montreal for next long weekend ». Inspirer vous de votre offre et faites ressortir vos forces distinctives en tant qu’entreprise auprès de vos  clients actuels et potentiels.

Sur ce, bonne création de contenus!

 

 

Author avatar
karinemiron

2 comments

  1. Audrée

    Très intéressant!
    Cependant, comme un GAtEway est une entrée, une porte ou une passerelle, je crois que le volume de recherche doit être encore beaucoup plus important en utilisant « Weekend gEtAways », « Romantic gEtAways » ou « Long weekend gEtAways» : )

    • karinemiron

      Merci Audrée! Effectivement, j’ai fait des recherches plus ciblées sur les termes « weekend gateways » et « romantic gateways » pour le présent article. Il est important d’y aller plus précisément avec des mots-clés plus spécifiques car gateways est beaucoup trop large et a d’autre signification comme vous l’avez si bien mentionné. Les marchés plus nichés peuvent également se révéler sous le mot-clé gateways, par exemple « luxury gateways » que la compagnie Luxury Retreats exploite très bien.

Post a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.