Avez-vous la fièvre du marketing viral?

Recevez-vous fréquemment des courriels de la part de vos amis vous disant d’aller visiter le dernier vidéo hilarant sur YouTube ou de participer à un événement sur Facebook? Utilisez-vous fréquemment la fonction ”Share this” ou ”Envoyez à un ami” sur les blogues ou tout autre site de contenu pour partager vos dernières découvertes? Vous êtes-vous déjà rendu sur les sites de WillItBlend.com, Subservientchicken.com, Virtual Bartender ou Axe Feather? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous avez été atteint par la fièvre du marketing viral!

Le marketing viral, c’est…

Mais, avant de commencer, qu’est-ce que le marketing viral ou le buzz marketing? Selon Nicolas Arsenault, chargé de cours du cours Aspects marketing du commerce électronique à l’Université du Québec à Montréal, le marketing viral se définit comme étant une action menée par une entreprise afin de se faire connaître par un maximum d’Internautes. Les consommateurs se sentent donc impliqués et deviennent de véritables vecteurs de la marque en diffusant les contenus de l’entreprise sur le web à leurs amis et connaissances via courriel, Facebook, YouTube, blogue et autres. Le résultat escompté est de générer le Word-of-Mouth (WOM) le plus puissant possible. Selon l’article Viral Marketing and its place in your marketing arsenal de la revue Strategic Direction, plus de 82% des entreprises privées en plus forte croissance utilisent présentement le marketing viral dans leurs stratégies marketing. Cette technique marketing a d’ailleurs l’avantage, lorsqu’elle est bien exécutée, de toucher rapidement un grand nombre de consommateurs potentiels et ce, à un coût beaucoup plus faible que la publicité traditionnelle.

L’un des précurseurs dans le domaine est certainement Budweiser en 2000 avec sa fameuse campagne Wazzup:

Plus récemment et toujours dans le même secteur d’activité, l’association des pros du party (APP) de Molson est un autre exemple de marketing viral.

5 conseils pour réussir votre campagne de marketing viral en ligne

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est le marketing viral, comment pouvez-vous réussir votre campagne de marketing viral? Voici un résumé des principaux conseils que j’ai trouvé au sein de l’article Word of mouth and viral marketing: taking the temperature of the hottest trends in marketing paru dans le Journal of Consumer Marketing et du cours de Nicolas Arseneault donné à l’UQAM:

1. Identifier la cible avec précision

Il est primordial de bien connaître votre cible avant de lancer toute campagne de marketing viral. Quels sont ses comportements en ligne? Quelle sorte de contenu est enclin à la faire réagir? Quels sont ses intérêts et ses besoins et comment réagit-elle face au contenu sur le web? À noter que le marketing viral a davantage de succès auprès des 50 ans et moins et touche donc particulièrement les jeunes. C’est donc un critère important à tenir compte avant de débuter votre campagne de marketing viral sur le web.

2. Personnaliser

Il est essentiel de personnaliser les messages d’invitation et de réception au nom de l’utilisateur. Plein d’autres éléments de personnalisation peuvent également être introduits dans vos campagnes de marketing viral, la seule limite est votre imagination! Plus le consommateur se sentira interpellé individuellement par votre marque, plus il sera enclin à propager le message sur le web dans son réseau de contacts. Bref, personnaliser!

3. Faire acte de provocation

Les meilleures campagnes virales détiennent principalement 3 caractéristiques: elles sont amusantes, d’actualité et sexy. Connaissez votre cible et élaborez votre message en fonction de ses intérêts afin qu’elle se sente interpellée par votre message. L’important est de susciter une réaction et tout dépendamment de votre produit, comme on le dit si bien le vieil adage: parlez-en bien, parlez en mal, l’important c’est d’en parler!

4. Susciter et faciliter l’essai du produit

Il est important d’intégrer et de faciliter le contact du consommateur potentiel avec votre marque via le marketing viral en ajoutant des liens vers votre site web, en créant un site dédié, un questionnaire interactif, etc. Bref, tout moyen permettant à votre client d’entrer en contact avec votre marque est ici essentiel car c’est l’objectif même du marketing viral.

5. Analyser les résultats et optimiser

Finalement, il est essentiel d’analyser les résultats dès les débuts de la campagne et tout au long de celle-ci…mais également à la fin! Comment? L’utilisation de Google Search pour voir le nombre de références à votre site, de Google Trends (avez-vous généré un peak?), le calcul du CPM virtuel sont des exemples d’indicateurs vous permettant de mesurer le succès et l’évolution de votre campagne de marketing viral. Effectuer un benchmarking des meilleures pratiques de l’industrie est également essentiel pour vous aider à déceler les meilleures pratiques de vos compétiteurs et vous en servir par la suite pour optimiser votre propre campagne.

Au tour du tourisme viral

Finalement, quelles sont les meilleures pratiques du marketing viral appliquées spécifiquement au domaine du tourisme? Le géant Expédia constitue l’un des exemples les plus pertinent pour l’industrie du tourisme. En effet, selon le réseau de veille en tourisme de l’Université du Québec à Montréal, Expédia a lancé en 2004 une vaste campagne visant le marché français en intégrant à l’intérieur de celle-ci un jeu en ligne. Le but de ce jeu était de générer du trafic sur le site et d’inciter les internautes français à explorer le site Expedia.fr. Résultat? En un mois et 10 jours, le jeux en ligne a généré 2 500 000 visiteurs uniques sur le site, 1 037 000 participants et 542 000 inscriptions à la lettre d’information d’Expédia.fr. Vous pouvez d’ailleurs consulter le tableau suivant en provenance du Journal du Net vous donnant ainsi une meilleure idée du succès de cette campagne:

Connaissez-vous d’autres exemples de marketing viral au niveau du tourisme? Que pensez-vous de l’intégration du marketing viral dans les campagnes de marketing en ligne dans le secteur du tourisme? Sur ce, j’attends vos réactions sur le sujet et au prochain post!

Karine

Author avatar
karinemiron

9 commentaires

  1. Génial comme concept publicitaire de buzz marketing! Merci beaucoup pour l’information.

  2. merci pour vos 5 conseils pour réussir votre campagne de marketing viral en ligne.
    Faire acte de provocation peut s’avérer dangereux pour le marque si celle-ci n’a pas anticipé un effet négatif.
    Bonne continuation,
    D.

  3. Bonjour David,
    Je suis d’accord avec le point que tu apportes. En effet, faire acte de provocation peut être particulièrement intéressant pour une marque ciblant les jeunes de 18-24 ans par exemple, mais encore il faut y être bien préparé et anticiper les effets négatifs que cela pourrait causer. Les effets peuvent être dévastateurs si le produit vise une clientèle plus âgée ou si celui-ci ne s’apprête tout simplement pas à une campagne de ”provocation”.

    L’important est de susciter l’intérêt de notre cible et de lui donner le goût de parler de notre marque et de diffuser notre message…toujours avec les moyens appropriés par rapport à notre cible bien entendu! 😉

    Karine

  4. Il y aussi l’exemple de Stockholm en Suède qui est très intéressant à regarder au niveau du marketing viral: http://www.stockholmthemusical.com

  5. […] populaire) – In-game advertising – campagne de marketing viral (consultez mon billet sur le sujet: Avez-vous la fièvre du marketing viral?) – publicité dans les flux RSS avec Google Adsense – publicité dans les réseaux sociaux tels que […]

  6. Une campagne de marketing viral très actuelle avec les élections présidentielles aux États-Unis en faveur d’Obama. Voici le Wassup version 2008, la suite du Wassup de Budweiser présenté précédemment dans ce post:
    http://www.youtube.com/watch?v=Qq8Uc5BFogE

  7. Et voici un annonceur qui lui aussi a utilisé le marketing viral pour mettre en avant sa destination.
    Ils ont mené des opérations terrains (flash mob) au cours du mois d’avril pendant lesquelles ils allaient à la rencontre de couple pour les prendre en photo sur un fond de décor idyllique et les soumettaient ensuite aux votes des internautes.

    L’opération a duré un mois générant + de 100 000 visites sur le site dédié.

    A suivre…

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.