Mobile marketing: des applications concrètes au secteur touristique

Qu’est-ce que le mobile marketing? Quelles sont ses applications et surtout, en quoi peut-il ajouter à votre communication marketing avec vos clients dans le secteur touristique?

Le mobile marketing, c’est…

Selon Tourism Internet Marketing U, le marketing mobile (m-mobile ou mobile marketing) se définit comme étant le fait d’utiliser un téléphone portable ou tout appareil mobile à des fins de marketing. Le marketing mobile permet donc au marketeur de communiquer directement, one-to-one, à son marché cible avec une opportunité de réponse directe en temps réel.

Selon l’International Communication Union (ICU), 84% de la population des États-Unis détenait un abonnement à un téléphone cellulaire en 2007, alors que ce pourcentage atteignait 62% pour le Canada. Déjà, selon une étude d’eMarketer, on dénote une croissance fulgurante du nombre d’abonnés aux services mobiles dans les prochaines années à venir pour les marchés du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine (The Mobile BRIC) qui représentent à eux seuls 40% de la population mondiale.

Ceci est sans compter la popularité croissante des communautés en ligne mobiles ou les Mobile Social Communites en anglais. Ce sont en fait des communautés en ligne par lesquelles les individus communiquent entre eux via leur téléphone portable. De nombreuses communautés en ligne telles que Facebook, MySpace et Twitter offrent maintenant le service d’accès à la communauté via un téléphone mobile. On peut en fait changer son statut, télécharger des photos ou des vidéos et accéder à la communauté via son téléphone portable. D’autres communautés mobiles sont exclusivement consacrées à l’accès via un téléphone portable telles que ItsMy.com et MocoSpace et ce phénomène semble être là pour rester. En effet, selon une étude d’eMarketer, on estime le nombre de membres des communautés mobiles en ligne à 50 millions en 2006 et ce chiffre devrait passer à 174 millions en 2011.

Pour plus d’informations sur les communautés mobiles en ligne, je vous invite à consulter l’article de Business WeekSocial Networking Goes Mobile”.

Les applications du marketing mobile

Maintenant que vous savez ce qu’est le mobile marketing, vous vous demandez sûrement quelles sont ses applications marketing et comment l’utiliser adéquatement. En fait, on compte plusieurs applications du m-marketing et en voici les principales [Tourism Internet Marketing U]:

* SMS (short messaging service) ou message texte
* MMS ou service de messagerie multimédia (multimedia messaging service)
* Messagerie instantanée (Instant messaging)
* LBS ou service de localisation utilisant la technologie GPS (location-based services)
* Publicité ciblée (Profile-specific advertising)
* Blogging mobile (Mobile blogging)
* Inscription à du contenu (Subscribed content)

Le taux de pénétration élevé des téléphones mobiles dans les pays développés ainsi que le fort accroissement du nombre d’abonnés dans les pays émergents font du mobile marketing (m-marketing) un outil fort prometteur pour l’avenir au niveau du marketing. En effet, selon Tourism Internet Marketing U, le marketing mobile apporte les bénéfices suivants pour les entreprises œuvrant dans l’industrie touristique:

Bref, il est certain que le m-marketing détient des caractéristiques intéressantes pour les entreprises touristiques afin de rejoindre leur clientèle cible telles que l’interactivité, la communication directe et personnalisée avec le client, l’impact immédiat sur notre cible ainsi que des coûts relativement bas comparativement à la publicité traditionnelle.

Exemples d’applications du m-marketing dans l’industrie touristique

Quels sont des exemples concrets d’utilisation du m-marketing dans l’industrie touristique? En voici quelques-uns:

Information sur un site touristique

La commission du tourisme du Nevada offre maintenant un site web de ski spécialement pour les téléphones portables: skitravelnevada.mobi. Ce site mobile permet aux touristes d’avoir accès aux conditions routières, aux conditions de ski, à des informations sur les hôtels et le resort et également sur les forfaits d’hiver disponibles.

Guides touristiques personnalisés

L’entreprise BeyondGuide produit tant qu’à elle des guides touristiques personnalisés sur téléphone mobile permettant de visiter plusieurs destinations à travers le monde en obtenant des informations audio permettant aux visiteurs de prendre le contrôle de leur expérience. En effet, selon un article paru dans PR Newswire:

By integrating speech recognition, personalization, and database technologies with its high- quality content, BeyondGuide provides tourists and business travelers with a personal audio city-guide that lets them take control of their tour experience. The service intimately introduces tourists to a city’s history, people, culture and landmarks — bringing legendary moments to life through original audio recordings, anecdotes, and dramatizations of historical events

Site de réservation de voyages sur téléphone mobile

Voyages-sncf.com est une agence de voyage ayant mis en ligne en 2007 son premier site de réservation de voyage en ligne dédié aux téléphones mobiles. Le site enregistre de 6 000 à 10 000 visiteurs uniques par jour ainsi qu’une centaine de réservation en ligne depuis son lancement, ce qui est supérieur aux objectifs initiaux fixés. Pour plus d’informations concernant ce site de réservation de voyages sur téléphone mobile, consultez l’article suivant.

Mobile commerce

Au Japon, il est maintenant possible de payer votre billet de train ou d’avion à l’aide de votre téléphone cellulaire. Cet exemple se réfère davantage au mobile commerce qu’au mobile marketing, mais je trouvais important de le souligner afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble des possibilités d’offre le téléphone portable en tant qu’outil transactionnel et marketing. Pour plus d’information sur le sujet, consultez l’article du réseau de veille en tourisme de l’UQAM.

Avez-vous d’autres exemples de l’utilisation du mobile marketing dans le secteur touristique? Encore une fois, vos commentaires sont bienvenus et n’hésitez pas à échanger!

Karine

Author avatar
karinemiron

3 commentaires

  1. On peut citer Air France (portail + dématérialisation des billets)

    Rhônes Alpes : http://www.rhonealpes-tourisme.fr/service-mobile-68-2.html
    Promovacances en 2006 je crois avait fait une campagne par SMS. Je crois qu’il est toujours possible de réserver séjour sur son portable (on voit surtout réservation)
    Bref c’est encore un peu balbutiant.

  2. Merci Philippe pour cet exemple qui est très intéressant. En fait, je crois beaucoup au m-commerce ou mobile-commerce comme étant le futur de la promotion des voyages, des options de réservation, de géolocalisation, de guides touristiques téléchargeables, etc. dans le domaine du tourisme. Son adoption et ses utilisations au niveau touristique restent encore au stade préliminaire, mais de nombreuses fonctionnalités gagneraient à être développées et seront développées selon moi au cours des prochaines années.

  3. Oui mais je pense qu’il y a une réflexion à avoir sur les services à proposer. Les écrans sont encore de taille assez réduites, surfer reste dès lors très restreint (ok Iphone et HTC mais bon…)

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.