Subventions en tourisme pour financer vos projets numériques au Québec en 2021

Quelles sont les subventions et programmes d’aide en tourisme disponibles en 2021 pour financer vos projets numériques au Québec? 

Avec la pandémie de Covid-19 qui perdure en 2021, le gouvernement du Québec a investi massivement afin d’offrir des subventions aux entreprises touristiques. Ce financement permet de rembourser jusqu’à 50% de services conseils et d’implantation de projets numériques, allant de la transformation numérique à de projets de plus petite envergure. Plusieurs de mes clients ont pu bénéficier de cette aide financière afin que je les accompagne dans leur transformation numérique. 

Dans cet article, nous allons couvrir les principales subventions disponibles à ce jour pour financer vos projets numériques. À noter que ces programmes et subventions peuvent changer au fil du temps et le portrait actuel est celui le plus fidèle en date du 13 mai 2021. Cet article est basé sur les conférences « Stratégie numérique: repenser et financer ses projets en 2021 » de la Semaine numériQC 2021 et le webinaire « Mesures d’aides disponibles pour l’industrie touristique » de TourismExpress et Raymond Chabot Grant Thornton

1. Programme EPRT volet 3

Le volet 3 du programme d’entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) remplace en quelque-sorte le fameux programme EDNET (entente de développement numérique des entreprises touristiques) qui s’est terminé au 31 mars dernier.  

Plusieurs projets se qualifiant pour l’EDNET peuvent être soumis au programme EPRT sous le troisième volet. En effet, on compte les projets de type «  développement numérique d’une entreprise » et le volet services-conseils couvrant l’adoption de meilleures pratiques d’affaires. L’EPRT peut couvrir jusqu’à 50% du montant de votre projet, le reste étant à financer par d’autres programmes et mise de fond. 

Date limite et faire une demande

Pour faire une demande, vous devez contacter votre association touristique régionale (ATR) afin de voir la date limite de soumission de projet. En effet, chaque région dispose d’une enveloppe pour les projets EPRT. Le programme est reconduit pour 2021-2022, la date limite d’envoi de vos projets est de 6 à 10 semaines avant le 31 mars 2022. 

2. Fonds de développement des entreprises touristiques 

Les fonds de développement des entreprises touristiques géré par Filaction peuvent vous permettre de financer vos projets d’acquisition de technologies: savoir-faire, licences, etc. suite aux recommandations liées à la transformation numérique. On peut le comparer en quelque-sorte au deuxième volet de l’EDNET, soit les projets de mise en œuvre. 

Ce prêt est d’un montant de 50 000$ à 500 000$ pour une durée de 7 ans. Vous trouverez l’ensemble des éléments à fournir pour monter votre dossier de projet sur le site de Filaction.

Autres programmes 

Bien sûr, il existe de nombreux autres programmes pour vous accompagner dans votre transformation numérique, le présent article est un aperçu. 

Pour consulter les autres programmes et subventions disponibles, je vous invite à consulter l’excellent webinaire de TourismExpress et Raymond Chabot Grant Thorthon.

Entre temps, si vous avez besoin d’aide pour vous accompagner dans vos projets de transformation numérique, j’accompagne les entreprises touristiques dans l’évaluation des besoins et la création d’un plan de transformation numérique. Contactez-moi pour en savoir plus. 

Author avatar
karinemiron

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.