Compte-rendu de la conférence de Marc Gagné vice-président chez Cossette Communications

C’est aujourd’hui le 11 septembre 2008 que se tenait la conférence de Marc Gagné, vice-président chez Cossette Communications marketing au carrefour de l’information de l‘Université de Sherbrooke. J’ai eu la chance d’assister à cette conférence et je vous présente donc brièvement les principaux points d’intérêt de cette conférence intutilée «Les médias et le channel planning au 21e siècle».

Précédemment, il ne fallait que quelques spots publicitaires pour rejoindre 85% des gens…ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. L’évolution des médias est passée du location shiting, au timeshifting et au placeshifting…une véritable explosion des médias et des points de contact! C’est donc maintenant le consommateur qui décide du contenu, du où, quand et comment! Tout un défi pour les publicitaires!

Le mobile est pour l’instant le dernier maillon de cette évolution des médias selon Olivier Fleurot. Le modèle de Cossette est d’ailleurs basé sur la communication convergente (donc une personne est le point de chute pour le client et fera le pont).

Il est donc primordial de parler aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit. Il faut entrer dans les habitudes de vie des gens afin de les rejoindre aux meilleurs moments et par les meilleurs canaux et susciter la curiosité par l’originalité. Le discours publicitaire a beaucoup évolué depuis 1860: on est passé du produit utile…à la marque utile (c’est à dire reliée à des causes particulières par exemple).

Selon Marc Gagné, il faut également faire preuve de patience pour réussir dans le monde publicitaire. L’exemple des Serges avec Molson Ex que l’on peut voir dans le vidéo ci-dessous est un bon exemple de la manière de rejoindre des consommateurs selon leurs habitudes à l’ère où les médias s’avèrent de plus en plus fragmentés.

Ainsi, la vieille méthode est celle où l’on forçait le consommateur à communiquer avec la marque, on lui imposait (prerolls, etc.). C’est maintenant le consommateur qui doit vouloir interagir avec la marque…l’exemple de l’APP (l’association des pros du party) est d’ailleurs un bon exemple.

Les publicitaires deviennent donc des facilitateurs entre la marque et le consommateur

Bref, une présentation intéressante, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. J’aurais aimé que le sujet soit creusé plus en profondeur et que l’on ne se limite pas qu’à quelques exemples visuels abordé au cours de la présentation. Découvrir les stratégies, les nouveaux médias en émergence, les tendances dans l’industrie, etc. m’aurait interpellé davantage. Mais tout de même, Marc Gagné est un bon communicateur qui sait susciter l’intérêt et l’attention de son public, on ne peut pas lui enlever ça!

Karine

Author avatar
karinemiron

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.