Journée Infopresse tendances marketing: 3 principaux constats

C’est déjà la pratiquement la fin de 2018 et les regards sont tournés vers l’avenir: quelles seront les tendances marketing pour 2019? C’était le sujet de la journée Infopresse tendances marketing du 5 décembre dernier à la Société des arts technologiques à Montréal.

Allant des médias sociaux chinois à la recherche vocale en passant par le transmédia, la conférence était riche en information.

Voici les 3 principaux constats que je tire de cette journée:

1. La recherche vocale aura un impact majeur sur les marques et notre manière de consommer le numérique

À plusieurs reprises, les conférenciers ont parlé de l’impact de la recherche vocale avec les dispositifs tels que Google Home, Alexa ou Siri sur nos habitudes de consommation numérique.

Avec la popularité croissante de l’assistance vocale (bien que celle-ci existe depuis les années 1950 comme vous pouvez le voir dans l’image plus bas), il est maintenant important de tenir compte des meilleures pratiques afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche en terme de recherche vocale. Audrey Pelletier de l’agence Archipel a d’ailleurs donné des conseils très intéressant à ce sujet lors de sa conférence.

Bien que le référencement vocal est loin d’être parvenu à maturité, celui-ci aura un impact important sur le comportement des consommateurs, qui auront de moins en moins recours au moteurs de recherche par exemple pour trouver une information précise et qui utiliseront plutôt la recherche vocale pour accéder aux contenus plus rapidement.

2. La vidéo, contenu phare pour tisser des liens avec les consommateurs

La vidéo est le contenu le plus consommé sur le numérique et il est primordial de l’ancrer dans vos stratégies marketing, si vous avez quelque-chose de pertinent à y véhiculer, bien entendu.

Plusieurs conférenciers ont appuyé par des statistiques l’importance grandissante de ce type de contenu auprès des utilisateurs. Alexandre Gravel de Toast Studio a bien su démontrer lors de sa conférence que la vidéo ne nécessite pas nécessairement un investissement faramineux, mais qu’elle est maintenant de plus en plus accessible (tout dépendant du concept souhaité).

3. La personnalisation et l’intelligence artificielle, toujours au top des tendances marketing

La personnalisation, voir l’hyperpersonnalisation, qui peut être facilitée par l’utilisation de l’intelligence artificielle et raffinée avec le machine learning, a été mentionnée à plusieurs reprises lors des conférences.

Le consommateur désire de plus en plus des informations pertinentes et personnalisées et s’attend à ce type de relations avec les marques. De l’autre côté, les marques regorgent de données sur leurs clients et ne savent pas toujours comment bien les exploiter afin de personnaliser la conversation pour générer plus de chiffre d’affaires.

Un bon exemple de personnalisation qui vient chercher le deuxième constat de cet article est celui des vidéos personnalisées afin de faciliter le «on boarding » des clients pour une compagnie d’assurances:


Quelles sont les autres tendances marketing que vous voyez pour 2019? Au plaisir de vous lire!

Author avatar
karinemiron

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.