Le blogging à l’ère du e-tourisme

Sur Technorati, on note plus de 7,917 blogues pour le tag ”travel” en date du 5 octobre 2008. Cependant, avant de lancer votre entreprise touristique dans le monde du blogging, regardons tout d’abord le pourquoi et le comment.

Pourquoi blogger?

Selon un article publié par le réseau de veille en tourisme de l’Université du Québec à Montréal, les blogues détiennent un net avantage sur les sites Internet traditionnels de par le fait qu’ils:

1. sont mieux référencés par les moteurs de recherche tels que Google que les sites web dits ”traditionnels”. En effet, les moteurs de recherche accordent un référencement naturel supérieur aux sites présentant un contenu récent, fréquemment mis à jour et riches en hyperliens ce qui est souvent le cas des blogues (du moins si vous le tenez à jour!). Également, les moteurs de recherche auraient une préférence pour tout site créé à partir d’une plateforme blogue telle que WordPress, Blogger, etc.

2. Le blogue vous permet d’entrer plus facilement en contact avec votre clientèle cible et vos partenaires de par l’interaction générée sur les blogues à l’aide des commentaires des utilisateurs. Il est donc plus facile de générer une communication bidirectionnelle avec vos clients et de connaître leurs besoins, leurs critiques et mêmes leurs suggestions vous permettant ainsi d’améliorer votre offre et d’être proactif.

3. Le blogue augmente votre visibilité et permet de générer plus de trafic sur votre site Internet, ce qui se traduit en dollars supplémentaires au niveau des ventes.

4. Le coût de la création d’un blogue est nul étant donné que de nombreuses plateformes offrent le service d’hébergement gratuitement. De plus, ces solutions sont simples à utiliser. Il faudra cependant consacrer du temps à la mise à jour de votre blogue et à la réponse aux commentaires de vos clients. Il est primordial d’assigner une personne-ressource au sein de votre organisation à cette tâche qui peut s’avérer relativement plus longue que vous ne le croyez, mais qui en vaut certainement la chandelle.

5. Finalement, le blogue est un moyen efficace et simple pour une entreprise de s’insérer dans la vague du web 2.0 et de bénéficier du ”user-generated content”. L’entreprise peut donc générer un dialogue bidirectionnel avec ces clients à peu de frais ce qui peut influencer positivement l’image de marque de l’entreprise par les consommateurs. Le blogue servirait donc à ”humaniser” l’entreprise et à la rendre plus accessible.

Comment blogger et par où commencer?

Vous êtes maintenant convaincu des bénéfices que peut vous apporter la création de votre blogue d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer et surtout, quelles sont les meilleures pratiques?

Premièrement, il faut effectuer le choix d’une plateforme pour votre blogue. Les plus connues et les plus faciles d’utilisation sont WordPress et et Blogger. De nombreuses autres plateformes sont aussi disponibles telles que Vox, OverBlog, etc. Une fois votre plateforme choisie et votre compte enregistré, vous pouvez choisir votre thème (template). L’important, selon le réseau de veille en tourisme UQAM, est de choisir un visuel et une interface claire et épurée. De plus, il vous faut:

1. Choisir un nom de domaine clair et explicite qui n’est pas nécessairement le nom de votre entreprise. Pensez à un nom dont vos clients seraient susceptibles de taper dans Google ou dans leur navigateur afin de trouver le type de produit et de services dont vous offrez.

2. Annoncez clairement à vos clients les sujets traités par votre blogue sur la page principale. Les catégories et les tags sont de bons moyens de clarifier les thématiques de votre blogue.

3. Choisir des titres de billets accrocheurs.

4. Publiez vos billets fréquemment sur votre blogue. Plus vous publiez, mieux vous serez référencé dans les moteurs de recherche et plus les Internautes retourneront sur votre blogue pour voir votre nouveau contenu.

5. Ne vous contentez pas du simple texte pour vos billets. Enrichissez vos billets avec des photos, des vidéos, des podcasts et des hyperliens. Rendez votre blogue dynamique et attrayant pour vos clients!

6. Invitez les gens de votre entourage à écrire des commentaires et à réagir sur vos billets. Suscitez l’interaction de vos visiteurs en leur posant des questions à la fin de votre billet par exemple peut également être un moyen efficace de générer une interaction avec votre public.

7. Conservez à l’esprit les attentes de vos lecteurs et rédiger vos billets du point de vue du visiteur et non de votre point de vue personnel.

8. Tester et expérimenter au préalable si vous ne vous sentez pas à l’aise sur un blogue ”anonyme”. Vous aurez ainsi toute la latitude de faire les erreurs et les expérimentations dont vous désirez dans conséquence négative sur votre vrai blogue.

Finalement, je vous laisse sur quelques exemples de blogues dans l’industrie du tourisme qui sont quelques-fois baptisés ”triplogs” dans le cas de la Hollande. Le blogue du Spa Eastman, le blogue d’Eric Gonzalez au niveau de la restauration et au niveau des destinations touristiques, le Bay of Fundy Blog.

Sur ce, bon blogging! N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces sur ce blogue!

Karine

Author avatar
karinemiron

2 commentaires

  1. J’ajouterais bien aussi que c’est également le mode de communication qui est important. Les consommateurs en ont assez des discours préformatés, ils recherchent un ton plus “humain”, bref ressentir un relation. On dit souvent que désormais l’enjeu n’est plus de parler à sa clientèle mais de dialoguer avec. Un blog permet justement cela. J’aime bien à ce sujet la campagne de la Finlande en France avec son blog. Ce n’est malheureusement plus en ligne, mais on peut trouver des éléments sur Journal du Net par exemple.

  2. En effet, je suis d’accord avec toi Philippe sur ce point. Les blogues servent à humaniser l’entreprise et ses dirigeants et à les rendre plus accessibles au grand public et à sa clientèle. C’est d’ailleurs le meilleur moyen selon moi d’obtenir le pouls du marché directement à la source et ce, à peu de frais. Une entreprise qui est près des besoins de sa clientèle ne peut qu’en bénéficier si bien sûr, elle prend le temps et le soin d’intégrer ses mêmes besoins à son offre de service et d’être proactive! 😉

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.