NYC: L’office de tourisme du futur!

Ceux qui me suivent sur Twitter ont certainement vu passer la nouvelle de l’office de tourisme du futur à New York. Je souhaitais tout de même à partager la nouvelle avec vous ici sur mon blogue car je trouve cette initiative particulièrement innovatrice et qui sait, peut-être elle saura vous inspirer pour vos propres stratégies marketing en ligne en tant qu’entreprise touristique!

L’office de tourisme du futur c’est…

L’office de tourisme de New York n’a certainement pas froid aux yeux! Suite à un partenariat avec le géant Google ainsi que Travelocity et Time Out New York, l’office de tourisme de NYC offre maintenant plusieurs fonctionnalités avant-gardistes à ses visiteurs.

Localisé sur la 7e avenue à New York, le nouvel espace d’information touristique permettra aux visiteurs d’explorer le centre-ville de la métropole à l’aide de tables interactives Google Maps. Les endroits d’intérêt peuvent être sauvegardés directement sur les tables interactives à l’aide de la fonction « You are here » et les informations ainsi enregistrées peuvent être imprimées sous forme d’itinéraire afin de guider les touristes dans leur parcours de la ville ou bien tout simplement projetées sur les murs pour une visite virtuelle de la ville à la Google Earth!

Les informations concernant les tours et événements peuvent être également directement envoyés par SMS sur les téléphones mobiles des touristes et ceux-ci peuvent par la suite utiliser l’application Google Maps pour mobile afin de se rendre à destination. À noter que le site de l’office de tourisme de New York Nycgo.com offrent également de nombreuses fonctionnalités interactives de géolocalisation et de tours virtuels avec Google Maps et Google Earth. Je vous invite d’ailleurs fortement à visionner la vidéo suivante afin d’obtenir davantage d’information sur ce tout nouveau centre d’information touristique du futur:

Un extrait vidéo

Nycgo.com détient d’ailleurs un partenariat avec Travelocity qui fournira l’engin de réservation sur le site et aura pour objectif de créer des forfaits exclusifs pour Nycgo.com. Le partenariat avec Time Out New York permettra quant à lui d’obtenir des flux RSS des événements à venir à New York directement sur le site de Nycgo.com et ce, à chaque jour. Une excellente initiative pour l’indexation dans les moteurs de recherche! 😉

Finalement, je ne pourrais vous parler de l’office de tourisme de New York sans vous parler de Dealomatic qui se veut un micro-site de Nycgo.com permettant de rassembler en un seul endroit tous les promotions, rabais et coupons de réduction disponibles sur le web pour la ville de New York. Le blogue etourisme.info a d’ailleurs écrit un excellent article sur le sujet intitulé À New York, pratique et économique c’est le Dealomatic! si vous désirez obtenir davantage d’information. Bref, une excellente tactique en contexte de crise économique afin d’attirer un maximum de visiteurs potentiels à New York!

Et vous, que pensez-vous de la stratégie de l’office de tourisme de New York? Croyez-vous que celle-ci pourrait s’appliquer facilement dans d’autres grandes villes? Quelles sont selon vous les applications à venir pour les offices de tourisme? J’attends vos commentaires avec impatience et au prochain post!

Karine

Author avatar
karinemiron

18 commentaires

  1. hugues asseray

    encore une très bonne info Karine…………
    vraiment j’envoie dès demain cette info à l’OT de NICE.
    comment de nos jours peut-on faire autrement que d’etre au moins superactif que ce site de NY.
    Penses-tu qu’au niveau dun hotel de 36 chambres comme le mien on peut eventuelement faire un deal lors de la résa sur notre site internet avec les clients du style « ta resa est sure pour 1 nuit on te file 1 tuyau, ta resa est sure pour 2 nuits = 2 tuyaux……….. »;cela n’empeche pas que quand le client est arrivé chez toi de lui donner autant de tuyau qu’il veut puisque c’est maintenant ton client……….

  2. thebault

    bonjour,
    Nous sommes une société spécialisée dans les solutions tactiles et interactives, partenaires du fabricant portugais Displax. Nous sommes actuellement en train de finaliser une offr similaire d’écrans tactiles de grandes dimensions pour l’information dans les lieux publics (OT, hotels, mairies,…). Nous ouvrons un showroom de ces technologies tactiles à Paris dans le quartier de la Bourse, ouverture prévue vers le 15 mars.
    Ces technologies ne sont pas le futur mais déjà le présent pour un certain nombre de nos clients

    cordialemenent

    didier Thebault
    Kwigx France

  3. Découvre les tables interactives au bureau de tourisme de New York City http://tinyurl.com/dxx4wr

  4. André Bélanger

    Les tables interactives, c’est brillant! Merci de l’info Karine.

  5. […] de tourisme de NYC innove ! Petite démonstration en vidéo. à lire l’article “NYC: l’office du tourisme du futur!” de Karine […]

  6. L'office du tourisme du futur de NY devient un hyperlieu avec ses tables interactives google maps … via @karinemiron http://ow.ly/omM9

  7. RT @FrancoisVerron: L'office du tourisme du futur, hyperlieu avec ses tables interactives google maps via @karinemiron http://ow.ly/omM9

  8. RT @FrancoisVerron: L’office du tourisme du futur de NY devient un hyperlieu avec ses tables interactives via @karinemiron http://ow.ly/omM9

  9. MD

    Il ne faudrait pas que la technologie remplace les êtres humais dans les bureaux d’information touristique… C’est ce qui fait la différence au Québec! La technologie devrait être là pour nous aider, pas pour nous remplacer… Vive un vrai sourire d’une vraie personne!

  10. chalain

    Bonjour,
    je trouve cette présentation de Karine tout à fait remarquable,ceci dit aprés une quinzaine de jours à ny en juillet 2009 particulièrement tourné vers musées & TIC ,il nous reste à remonter les manches et à évangeliser!
    modestement les équipes de NCS ont réalisé dans le cadre d’@ttractiv’IP 80 « bouts » de réalisation sur 80 resorts en france pour le leader en europe de résidences de tourisme ces 3 dernières années
    http://www.ncs.fr

  11. Lantier F

    Office de Tourisme « Hight Tech » : New-York city

  12. Bonjour et Meilleurs Voeux!

    Il ne faut pas oublier le must quand on parle de Google Earth, c’est le panoramique 360° issu du site 360 Cities et permettant de voir des lieux inaccessibles au Google Street View: parcs, voies piétonnes, musées, églises, etc… et qui concourent à l’établissement du choix du lieu de vacances ainsi qu’aux différents parcours touristiques qui en découleront!

    Cordialement,

    Laurent

  13. NYC: L’office de tourisme du futur! http://shar.es/m19Y0 via @sharethis

  14. caroline

    tout a fait d’accord x

  15. RT @KarineMiron: NYC: L'office de tourisme du futur! #etourisme #tourisme http://bit.ly/i2gViV

  16. […] Car dans la profession, l'évolution dans la manière de penser "numérique et accueil touristique" a été rapide. Rappelez-vous : en février 2009, Karine Miron publiait sur son blog un article sur l'office de tourisme de New York intitulé "NYC : l'office de tourisme du futur". […]

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.