Innovation, tourisme et nouvelles technologies

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur. Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Comment innover en tant qu’entreprise touristique? Bref, toutes des questions dont je tenterai de répondre à l’aide de ce billet.

Les dernières innovations dans le secteur touristique en 2008: un portrait

L’innovation dans le secteur touristique détient bel et bien sa place et c’est d’ailleurs le sujet des Tourism@ Awards 2008 dont j’ai traité dans un billet précédent de mon blogue. La liste des nominés 2008 est d’ailleurs parue récemment sur le site et s’avère très riche en terme d’innovations dans le secteur touristique. En effectuant ma veille quotidienne, voici les innovations technologiques dans le domaine du tourisme ayant capté mon attention:

SAMAP

Des chercheurs de l’Université de Grenada travaille sur le le projet SAMAP qui est en fait un logiciel d’intelligence artificielle permettant aux touristes de personnaliser leurs parcours de visite touristique via un ordinateur, un téléphone portable ou un PDA [Science News]. En effet, les touristes peuvent entrer leurs préférences via ce logiciel en définissant leurs besoins, leurs préférences artistiques, culturelles et gastronomiques , leur style de vie et les moments de la journée dont il préfère effectuer leur visite. Selon un article publié dans l’Atelier.fr, le logiciel viserait plus précisément à composer un parcours touristique ou toute autre visite d’agrément en fonction du profil du demandeur et permettrait donc de pousser la personnalisation de l’offre touristique à un degré supérieur.

En pratique, l’utilisateur de cette technologie se ferait demander une série de questions concernant ses goûts personnels permettant ainsi d’établir son profil de l’utilisateur. Le logiciel pourra ainsi par la suite effectuer un rapprochement avec des profils de voyageurs aux goûts et besoins similaires pour ainsi offrir un circuit personnalisé aux attentes du voyageur.

Éventuellement, le projet pourrait également offrir des plans de visite complet des lieux à l’utilisateur mobile lui permettant d’identifier les lieux intéressants à visiter selon ses caractéristiques personnelles, le laps de temps requis pour effectuer la visite et les modes de transport disponibles afin d’y accéder. Cependant, une telle utilisation technologique nécessite l’intégration de données en provenance de plusieurs ”agents” et la technologie ne semble pas encore mise au point complètement à ce jour. L’intégration de l’ensemble de ces données en un seul point permettra au système de fonctionner efficacement et ses nombreuses applications touristiques pourront ainsi être utilisées.

Logiciel de navigation touristique sur téléphone mobile en 3D

Visioglobe offre un logiciel de navigation en 3D accessible sur téléphone mobile permettant la visualisation en temps réel de lieux touristiques en gros plan ou à vol d’oiseau.

Visites virtuelles immersives à 360 degrés

«La visite virtuelle immersive permet au grand public de visiter sur le web des lieux touristiques au travers de photographies panoramiques à 360° sonorisées et reliées entre elles par un effet de traveling, mais aussi d’y rencontrer des personnages et de découvrir le lieu en vidéo» [Tourism@ Awards 2008]. Cette nouvelle technologie ressemble beaucoup d’ailleurs à celle de Marketing HD dont j’ai traité précedemment dans l’un de mes billets.

De nombreuses autres innovations touristiques sont également disponibles sur le site du Tourism Innovation Day 2008. L’important à retenir ici est le fait d’innover en tant qu’entreprise touristique afin de conserver votre avantage concurrentiel distinctif.

L’importance d’innover en tant qu’entreprise touristique

En effet, dans un marché de plus en plus concurrentiel comme aujourd’hui, innover n’est plus une option, mais bien une obligation afin de survivre face aux forces du marché. Innover ne signifie pas nécessairement investir dans le développement de toutes nouvelles technologies à la dernière pointe… Innover peut être simplement le fait d’utiliser ou de distribuer un produit ou un service touristique déjà existant sur le marché, mais d’une manière différente qu’actuellement afin de répondre à des besoins de clients mal desservis par le marché ou de créer un nouvelle manière de desservir un marché plus efficacement. Bref, ne négligez pas les bienfaits de l’innovation dans votre entreprise touristique et soyez prêt à y consacrer idéalement 10% de votre temps par semaine afin de générer de nouvelles idées qui feront innover l’entreprise.

Finalement, je vous fait part d’une citation qui m’a particulièrement marquée et en lien avec ce billet lors de la conférence de Domique-Sébastien Forest (directeur média et e-commerce chez Quebecor à laquelle j’ai assisté: «Markets move faster than marketing». Bref, ceci démontre bel et bien l’importance d’effectuer une veille concurrentielle et stratégique constate et d’innover afin de rester concurrentiel et d’être apte à répondre efficacement à la demande du marché qui est de plus en plus mouvante.

Et vous, que pensez-vous de la place de l’innovation dans les entreprises touristiques? Quelles sont selon vous les innovations du futur dans le secteur touristique? Connaissez-vous d’autres innovations touristiques en cours de développement ou en utilisation actuellement? J’attends vos commentaires sur le sujet. Sur ce, au prochain post!

Karine

Pour plus d’informations sur les innovations en tourisme:

PhoCusWright’s Travel Innovation Summit 2008
Tourism@ Awards 2008
Tourism Innovation Day 2008

Author avatar
karinemiron

1 commentaire

  1. Girard Lilian

    Bonjour,nnJe suis actuellement u00e9tudiant dans une u00e9cole supu00e9rieure de management hu00f4telier et je compte ru00e9aliser une dissertation ayant pour thu00e8me les nouvelles technologies dans lu2019hu00f4tellerie restauration. Je suis donc u00e0 la recherche d’informations. Je suis tombu00e9 sur votre blog par hasard et je vois que vous u00eates plutu00f4t calu00e9e sur ce sujet. Je me demandais donc s’il serait possible que vous donniez des informations, des ouvrages ou autres?nnEn vous remerciant d’avance,nnLilian Girard

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.